Biographie de Abraham Zapruder

Voir son actualité

Abraham Zapruder (15 mai 1905 - 30 août 1970), était un fabricant de vêtement pour dames de Dallas, Texas qui est devenu célèbre pour avoir, alors qu'il filmait le cortège présidentiel de John F. Kennedy, enregistré l'assassinat du président.

Zapruder filma l'assassinat avec une caméra Bell & Howell, modèle 414 PD 8mm Zoomatic série « Director » qu'il avait achetée en 1962. Son film probablement le film amateur le plus célèbre de tous les temps, est connu sous le nom de film Zapruder.

Après l'assassinat, Zapruder retourna à son bureau où un journaliste et agent des Services Secrets, Forrest Sorrels, se rendirent après une heure. Zapruder accepta de confier son film à Sorrels à condition que celui-ci soit utilisé exclusivement dans le cadre de l'enquête, car il souhaitait également vendre le film. Les hommes se rendirent alors à la station de télévision WFAA où Zapruder apparût moins de deux heures après l'assassinat. WFAA n'avait cependant pas la possibilité de développer le film, et celui-ci fut donc envoyé chez Eastman Kodak qui accepta de le développer immédiatement.

Trois copies « de première génération » furent faites, deux étant données aux Services Secrets, et la troisième revenant à Zapruder. Le 25 novembre, Zapruder vendit le film à Life Magazine pour $150 000, divisé en six paiements annuels de $25 000, tout en interdisant, dans l'accord, que l'image numéro 313 (z313) du film, celle qui montre l'explosion de la tête du président, soit publiée. Le premier paiement de $25 000 fut donné par Zapruder à la veuve de J.D. Tippit, le policier de Dallas abattu présumément par Oswald.