Biographie de Alex James (musique)

Voir son actualité

Stephen Alexander James, né le 21 novembre 1968 à Bournemouth, est le bassiste du groupe Blur. C'est le dernier à joindre le groupe en 1988.



A 11 ans, Alex' s'achète un piano pour 100 Livres, et se met également au violon, encouragé par sa mère. Bien qu'également très intéressé par le football, c'est vers la musique que va sa vraie passion. Il baptise son premier groupe « Mr Pang's Big Bangs » en l'honneur de son propriétaire; puis à l'époque de Goldsmith, un groupe nommé « Nichtkunst » (non-art en Allemand).

Il montre des dispositions pour les études. Obtenant des diplômes en physique, chimie et français. Il part étudier le français à Goldsmith à Londres, où il rencontre Graham Coxon. Changeant son premier prénom pour son second, il est Stephen à Bournemouth et Alex à la ville. Les deux traînent ensemble jusqu'à ce que Graham présente Alex à Damon Albarn.Il rejoint le groupe Blur pour une répétition de She's So High.

Passionné d'astronomie, il collectionne les météorites. Il a décroché un brevet de pilote, s'est acheté un petit avion, et est très impliqué dans le projet Beagle 2.

Il a travaillé avec Marianne Faithfull et sur le premier album de Sophie Ellis-Bextor.

Il est un inconditionnel supporter du club de football d'Arsenal.



Alex James est amateur de la musique des années 1980 et notamment New Order. Alex est le plus « relax » des quatre de Blur : Il semble vraiment avoir créé son propre style, et être presque plus populaire pour cela que pour son jeu de basse. « tall & laid back » sont ses mots-clé.

Indépendamment de Blur, Mr. James a créé deux groupes: Me Me Me (dissous plus ou moins officiellement après avoir sorti un seul single « Hanging around ») et Fat Les avec Damien Hirst et Keith Allen, dont le plus gros succès est "Vindaloo", un hymne pour la coupe du monde.