Biographie de Alexandre Lenoir

Voir son actualité

fermer

CineChronicle

Cannes 2013/ Le Passé d'Asghar Farhadi : chronique
CineChronicle
Producteur : Alexandre Mallet-Guy. Photographie : Mahmoud Kalari. Montage : Juliette Welfling. Décors : Claude Lenoir. Corstumes : Jean-Daniel Vuillermoz. Son : Thomas Desjonquères, Bruno Tarrière. Distribution : Memento Films. Durée : 2h10.




Cannes Film Review: 'The Past'
Variety
... with Alvy Distribution, CN3 Prods. (International sales: Memento Films Intl., Paris.) Produced by Alexandre Mallet-Guy. Crew. Directed, written by Asghar Farhadi. Script adaptation, Massoumeh Lahidji. Camera (color), Mahmoud Kalari; editor ...

et plus encore »



Télérama.fr

France Inter : Lavige et Levaillant quitteraient l'antenne
Télérama.fr
... des cases musicales de France Inter. Un nouveau rendez-vous quotidien, consacré à l'actualité de la chanson et/ou du rock, pourrait ainsi faire son apparition ; depuis les départs de Bernard Lenoir – et avant lui, de Jean-Louis Foulquier ...




ROCK COLLECTION
GQ Magazine
L'éditeur en ligne le Texte Vivant propose aujourd'hui un livre d'entretiens entre Alexandre Breton, philosophe et producteur à France culture, et cette figure du rock dans son atelier new-yorkais. Cet ouvrage ponctué des témoignages d'Agnès B, Pascal ...




LaDépêche.fr

Cransac. Le succès du championnat régional UFOLEP de VTT
LaDépêche.fr
Mickaël Layral (Guidon quercynois) ; 3. Alexandre Boulet (Entente cycliste du Vallon). 60 ans et plus : 1. ... David Lenoir (VTT Tripotes et Mascagne) ; 3. éric Confolens (Cyclo-Club d'Azun). 30-39 ans féminines : 1. Céline Meilhan (JAB Bordères-Echez ...


Alexandre Lenoir, né à Paris, le 26 décembre 1761, mort à Paris, le 11 juin 1839.

Au début de la Révolution française, Alexandre Lenoir demande et fait accepter, grâce au soutien de Jean Sylvain Bailly, la réunion de tous les objets d'art provenant des biens nationaux. Ces objets sont confisqués aux différentes maisons religieuses et entreposés dans un même lieu pour éviter leur dispersion et leur destruction.

L'Assemblée constituante le nomme conservateur de ces monuments et l'installe dans le « ci-devant » couvent des Petits-Augustins (qui abrite aujourd'hui l'école nationale supérieure des beaux-arts).

Le 1er août 1793, la Convention décrète la destruction des tombeaux des « ci-devant rois ». Alexandre Lenoir est le témoin de la destruction des tombes royales, des ossements jetés dans une fosse. Il se bat contre le vandalisme révolutionnaire mais parvient à sauver du saccage les statues et les gisants qu'il fait entreposer au couvent des Petits-Augustins.

En 1795, il ouvre au public le musée des monuments français, dont il est nommé administrateur et le reste pendant une trentaine d'années.

En 1816, il est chargé par Louis XVIII de replacer les dépouilles royales et fut nommé administrateur des tombeaux de la basilique Saint-Denis.



On connaît plusieurs portrait d'Alexandre Lenoir :

  • De Marie-Geneviève Bouliard un tableau exposé au salon de 1796, acheté en 1899 par le musée Carnavalet.
  • De Pierre-Maximilien Delafontaine, une toile datée de 1799, fut donnée en 1921 par Alfred Lenoir, petit-fils du modèle, au musée national du château de Versailles.
  • De Jacques-Louis David un tableau commencé en France et achevé à Bruxelles en 1817, fut acquis en 1921 par le musée du Louvre.




  • Louis Courajod, Alexandre Lenoir, son journal et le Musée des monuments français, H. Champion, Paris, 3 vol., 1878-1887




  • Jean Tulard, Jean-François Fayard et Alfred Fierro, Histoire et dictionnaire de la Révolution française. 1789-1799, Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 1987 (ISBN 270282076X)