Biographie de Anastasia Romanovna Zakharine

Voir son actualité

Anastasia Romanovna Zakharine (en russe Анастасия Романовна Захарьина) née en 1520, morte en 1560; première femme d'Ivan IV le terrible, Elle lui donnera un fils, Fédor Ier, qui régnera environ une quinzaine d'années. Elle était la fille du boyard Roman Zakharine, qui a donné son nom à la dynastie des Romanov.

Ivan et Anastasia se sont épousés le 7 février 1547 au Kremlin de Moscou. On croit qu'elle a eu une influence modératrice sur le caractère plutôt volatile de son époux. Durant l'été de 1560, elle est tombée malade et est morte après de grandes souffrances. Ivan a crû que sa femme avait été empoisonnée et, même s'il n'avait pas de preuves évidentes, s'est mis à torturer et à exécuter les boyards qu'il soupçonnait du crime. Son aversion envers eux datait de son enfance car il croyait qu'ils avaient également assassiné sa mère, Héléna Glinski, pour s'emparer du pouvoir.

À la fin du XXe siècle, on a déterré le corps d'Anastasia pour étudier ses os et les experts médico-légaux ont découvert que les soupçons d'Ivan le Terrible étaient peut-être fondés.

Le frère d'Anastasia, Nikita Romanovitch, fut le père de Fédor, qui a été le premier à prendre le nom de Romanov. Ce Fédor, cousin germain de Fédor Ier, est le père de Michel III, le premier tsar de la dynastie des Romanov.