Biographie de Anne Paceo

Voir son actualité


Anne Paceo est une batteuse française de jazz née en 1984.

Anne Paceo commence la batterie à l'âge de 9 ans. Elle fait ses premières armes dans le jazz au stage-festival « Les enfants du jazz de Barcelonnette » (1998 à 2001), où elle participe aux master-class de Dianne Reeves, Kenny Garrett, ou encore Ravi Coltrane.

En 2004, elle fait la rencontre du guitariste Christian Escoudé qui lui propose de remplacer dans son Progressive sextet, aux côtés de Marcel Azzola, Jean-Marc Jaffet, Jean-Baptiste Laya, et Stéphane Guillaume. Elle intègrera par la suite son trio puis son quartet avec Geraldine Laurent et Florent Gac. Dans la foulée, Rick Margitza l'invite avec Laurent De Wilde lors de sa carte blanche à La Fontaine.

En 2005, elle monte le groupe Triphase avec lequel elle remporte en 2006 le prix de groupe du tremplin "jazz à Saint-Germain-des-Prés". Le premier disque du trio sortira en octobre 2008 sur le label Laborie, distribution Naive.

En 2006, elle fait la rencontre de l'organiste que l'on surnomme « the barefoot lady », Rhoda Scott avec qui elle se produit dans différents projets depuis.

En 2007, elle est lauréate du "prix jeune talent" du festival de jazz de Montauban, du 1er prix de soliste dans le groupe de Scott Tixier aux Trophées du Sunside et remporte le premier prix de groupe dans le Scott Tixier Quintet à ce même concours.

Elle fait la rencontre du pianiste Alain Jean-Marie qui lui propose de faire partie de son quartet aux côtés de Guillaume Naturel et Daryl Hall.

En 2007 et 2008, elle se voit confier une résidence au Duc des Lombards où elle invite des musiciens de renom (Rick Margitza, Rhoda Scott, Pierre de Bethmann, Julien Lourau, Henri Texier...) ainsi que des jeunes musiciens de la nouvelle génération montante du jazz français Vincent Peirani, Emile Parisien, Bruno Ruder...).

En 2007 toujours, Claude Carrière décide d'enregistrer le concert de mars lors de sa résidence mensuelle (Yaron Herman, Alexandra Grimal et Stéphane Kerecki).

Anne Paceo est nommée aux Django d'Or 2008 dans la catégorie « jeune talent ».

Depuis 2002, elle s'est produite avec de nombreuses formations dans des festivals (Fringe festival de New York, Festival de jazz de San Javier, Calvi Jazz Festival, Jazz sous les pommiers, L'Esprit jazz, Festival des cinq continents à Marseille), sur des scènes parisiennes telles que le Duc des lombards, la Fontaine, le Zénith, Les disquaires, Le sunset-sunside, le Casino de Paris, le Café de la Danse ou encore à Radio France, avec des musiciens d'horizons très variés, Rhoda Scott, Riccardo Del Fra, Rick Margitza, Giovanni Mirabassi, Henri Texier, Laurent Dehors, Alain Jean-Marie, Laurent de Wilde, Andy Emler, Médéric Collignon, Éric Le Lann, Sylvain Beuf...



  • Triphase, Laborie/Naïve 2008