Biographie de Antoine Coysevox

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Antoine Coysevox (prononcé « Cozevo ») (Lyon, 29 septembre 1640 - Paris, 10 octobre 1720) est un sculpteur français de style baroque.



Né à Lyon où sa famille, en provenance d'Espagne s'était fixée, ses premiers travaux le font remarquer de Louis Lerambert (1620-1670), dont il épousa finalement la nièce, en 1666, Marguerite Quillerier[1], fille du peintre Noël Quillerier. Très vite il est employé aux sculptures des jardins de Versailles en s'exerçant à copier les marbres grecs tels la Vénus de Médicis ou Castor et Pollux.

Mais c'est grâce à l'évêque de Strasbourg, François-Egon de Furstenberg, prince-abbé de Stavelot, que son talent s'épanouit dans la décoration du château de Saverne (Zabern). De retour à Paris en 1671, il est reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture, le 28 janvier 1679, avec un superbe buste du peintre Charles Le Brun.

Remarié en 1680 à Claude Bourdict, il est fortement mis à contribution depuis 1670 pour embellir l'intérieur du château de Versailles. Auteur des sculptures du château de Marly[2], son chef-d'œuvre reste sans conteste les fougueux chevaux élaborés pour le parc de cette demeure ou encore, le Triomphe de Louis XIV, imposant médaillon sculpté en stuc encore aujourd'hui dans le Salon de la guerre du château de Versailles[3].

Parmi ses groupes sculptés, on retiendra plus particulièrement ceux désormais conservés au Louvre[4]. : la série des Quatre Fontaines, Flore, Hamadryade et Le berger flûteur tous commandés en 1707 mais datés de 1710, passés dans le Jardin des Tuileries dès 1716.

Mais c'est surtout dans l'art du portrait que l'artiste livra tout son talent, aussi fort et psychologique que celui de Hyacinthe Rigaud, son ami, en peinture.

En 1702, Coysevox fut nommé directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture de Paris fondée en 1648 et a travaillé notamment aux grands chantiers du règne de Louis XIV, le château de Versailles et l'hôtel des Invalides. Il était le « rival » de François Girardon.

Il exécuta une statue équestre du roi Louis XIV pour la ville de Rennes, œuvre qui fut détruite sous la Révolution française.

Coysevox est l'oncle de Guillaume et Nicolas Coustou, sculpteurs renommés.

Il fut le décorateur du célèbre navire de guerre "le Soleil royal".



  1. Elle décéde un an après leur mariage.
  2. La Seine, La Marne, Neptune et Amphitrite sont les quatre groupes commandés pour la « rivière » du parc de Marly. La Seine faisait pendant, au sommet de la cascade, à la statue de la Marne. Le modèle en plâtre sera mis en place en 1699. Saisi en 1796, le groupe décorera le parc de Saint-Cloud de 1801 à 1872. L'inscription « Le Rhône » placée sur la plinthe est apocryphe. Le modèle en plâtre du Neptune a été mis en place en 1699 avant la marbre définitif exécuté en 1705. Le groupe ira décorer une fontaine de Brest en 1801 à la suite d'une saisie au parc de Marly en 1796. Pour La Marne, le modèle en plâtre sera mis en place en 1699. Saisi en 1796, le groupe décorera le parc de Saint-Cloud de 1801 à 1872. Le modèle en plâtre d’Amphitrite sera mis en place en 1699 et le marbre exécuté en 1705. Saisi au parc de Marly en 1796, le groupe ira décorer une fontaine à Brest en 1801.
  3. Il représente Louis XIV victorieux couronné par la Gloire, supporté par des captifs enchaînés de fleurs et dominé par des Renommées soutenant la couronne royale. Le haut-relief commandé aux frères Coustou, qui devait remplacer celui de Coysevox en 1725, sera finalement affecté par Louis-Philippe au décor du vestibule de la Chapelle. Les six bustes d'empereurs romains placés devant les trumeaux, en marbre et porphyre, appartiennent au décor d'origine.
  4. Placés initialement dans le parc de Marly, au fer à cheval, en bas de la rivière.


  • Henry Jouin, Antoine Coysevox, sa vie, son œuvre, Paris, 1883
  • Keller-Dorian, Georges Antoine Coysevox (1640-1720). Catalogue raisonne de son œuvre. Paris (aux dépens de l'auteur), 1920
  • Luc Benoist, Coysevox, Paris, 1930, Plon, Collection Les Maîtres de l'art.






  • La Renommée du Roi montée sur Pégase [1] et Mercure monté sur Pégase (1699 - 1702) [2], deux groupes en marbre originellement destinés au parc du Château de Marly
  • Le Berger flûteur [3], qui, avec l’Hamadryade [4] et la Flore [5], formait un groupe consacré à la forêt, placé dans le parc du Château de Marly
  • Amphitrite [6] (1705), marbre
  • Neptune [7](1705), marbre
  • La Marne [8] (1706), statue allégorique, marbre
  • La Seine [9] (1706), statue allégorique, marbre
  • Nymphe à la coquille [10], statue, marbre
  • Vénus accroupie [11] (1685 - 1686), statue, marbre
  • Portrait du peintre Antoine Coypel (1661-1722) [12], buste, marbre
  • Portrait du peintre Charles Le Brun (1619 - 1690) [13] (1679), buste, marbre
  • Portrait de Jean-Baptiste Colbert (1619 - 1683) [14], buste, marbre
  • Portrait de Louis II de Bourbon dit Le Grand Condé [15] (1688), buste, bronze
  • Portrait de Louis XV à l'âge de neuf ans [16] (1719), buste, terre cuite
  • Portrait de madame du Vaucel [17] (avant 1712), buste, terre cuite
  • Portrait de Marie Serre, mère du peintre Hyacinthe Rigaud [18] (1706), buste, marbre
  • Autoportrait, buste, marbre : voir photographie
  • Marie-Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne, en Diane (1685-1712) [19] (1710), statue, marbre


  • Les quatre vertus : La Force, La Justice, La Tempérance, La Prudence, ainsi que Charlemagne, statues de pierre


  • Louis XIV en empereur romain, statue, bronze, cour de l'hôtel Le Pelletier de Saint-Fargeau
si on regarde bien on peut voir un bout de penis







  • Portrait du Grand Dauphin, fils de Louis XIV - représenté en 1679, buste, marbre
  • Allégorie de la Garonne (1686), groupe, bronze, parc du château, le Parterre d'eau, bassin nord, margelle est
  • Le Vase de la Guerre (allégorie à la soumission de l'Espagne et à la défaite des Turcs en Hongrie), marbre, parc du château, terrasse, côté jardins


  • Portrait de Marie-Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne, épouse de Louis de France (1682-1712), buste, marbre









  • Astyanax Scævola Bosio, Portrait d'Antoine Coysevox, buste, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
  • Simon Thomassin (1655-1733), Statue équestre en bronze de Louis XIV érigée sur la Place Royale de Rennes, commandée le 9 juin 1686 par les États de Bretagne, exécutée par Antoine Coysevox en 1686-1693, estampe, planche 57 in Recueil de cinquante des plus belles figures antiques et modernes… de Versailles..., 1699