Biographie de Antoine Déat

Voir son actualité

Antoine Déat (1696-1765) est un prêtre et un sulpicien canadien qui est connu pour avoir introduit au Canada le culte de saint Amable.

Il est né le 26 avril 1696, dans la paroisse Saint-Amable du diocèse de Clermont. Il fut ordonné le 21 septembre 1720. Il vint dans la colonie le 19 novembre 1722. Il devint, en 1742, curé d'office de Montréal, charge qu'il occupa jusqu'à sa mort, arrivée le 23 mars 1761, à l'âge de 65 ans.

Homme de talent et d'une piété extraordinaire, sa dévotion pour Saint-Amable, patron de sa paroisse natale, le porta à étendre son culte en Canada. Il érigea, à cet effet, en son honneur, la chapelle qui porte le nom de ce saint, dans l'église paroissiale de Montréal, et y institua et afflxa, à son autel, la confrérie de la bonne mort.

Prédicateur éloquent, et grand directeur des âmes, il était toujours prêt à entreprendre toutes sortes de bonnes œuvres.



  • Répertoire général du clergé canadien, par ordre chronologique depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours, par Mgr Cyprien Tanguay, Montréal : Eusèbe Senécal & fils, imprimeurs-éditeurs, 1893.