Biographie de Bellecour (acteur)

Voir son actualité

Jean-Claude-Gilles Colson, dit Bellecour, est un acteur français né à Paris le 16 janvier 1725 et mort à Paris le 19 novembre 1778.

Fils d'un peintre portraitiste, il fait ses études chez les Oratoriens puis entre dans l'atelier de Carle Vanloo.

Entraîné par la vocation du théâtre, il rejoint une troupe à Besançon, dans laquelle joue Préville. Ses premières apparitions sur scène sont des échecs cuisants, qui apprennent au jeune débutant la modestie et le travail. Il paraît ensuite à Bordeaux avec plus de succès et y compose une comédie, Les Fausses Apparences (1750).

Appelé à Paris par Madame de Pompadour, qui veut le confronter à Lekain, Bellecour débute à la Comédie-Française le 21 décembre 1750, dans Iphigénie en Aulide de Michel Le Clerc et Jacques de Coras, et dans Le Babillard de Louis de Boissy. Il est reçu à l'essai le 4 novembre 1751 et nommé sociétaire le 24 janvier 1752.

Après la mort de Lekain (8 février 1778), Bellecour devient le doyen de la Comédie-Française jusqu'à sa propre mort, survenue neuf mois plus tard. Il avait épousé Rose-Perrine Le Roy de La Corbinaye, connue à la scène sous le nom de Mademoiselle Beauménard, puis de Madame Bellecour.