Biographie de Bryan Watson

Voir son actualité

Bryan Watson (né le 14 novembre 1942 à Bancroft dans l'Ontario) est un ancien joueur professionnel canadien de hockey sur glace.

  • Position: Défenseur
  • Tir: droitier




Watson a grandi dans la petite ville de Bancroft dans l'Ontario et son père a très vite considéré que le talent de son fils ne pourrait pas s'épanouir tant qu'il n'irait pas vivre - et jouer - dans une ville plus grande. Ainsi, à l'âge de 13 ans, il va vivre chez ses grands-parents à Peterborough.

Il rejoint ainsi l'équipe des Petes de Peterborough de l'Ontario Hockey League (alors nommée OHA) où il joue de 1960 à 1963. Il passe ensuite professionnel et commence une carrière de joueur sous de très nombreuses couleurs (15 changements en 16 saisons). Il semblerait que son style de jeu n'intéressait les franchises que pour des courtes périodes.

Watson avait le visage d'un boxeur truffé de cicatrices. Il était plutôt petit mais assez costaud et coriace en défense.

En 1966 au cours d'un match de série contre les Blackhawks de Chicago, il évoluait en tant que Red Wings, il fut chargé de suivre comme une ombre Bobby Hull, ce qui eut pour conséquence d'énerver le talentueux ailier mais celui-ci ne marque néanmoins qu'un seul but.

Malgré ses capacités défensives, Watson a passé la majeure partie de ces seize années à faire l'aller-retour entre les équipes de la ligue majeure et les équipes de ligues mineures.

Jusqu'en 1969, il a joué en LNH dans les équipes suivantes :

  • Canadiens de Montréal,
  • Red Wings de Détroit,
  • Seals d'Oakland.


En 1969, les Penguins font venir Watson qui trouvera alors enfin une franchise où il restera pour 5 ans. Il peut alors aider les Penguins dans leurs premières années au sein de la ligue en développant son jeu défensif puissant (il a même au cours d'une saison le plus grand nombre de minutes de pénalités).

En 1974, il rejoint les Blues de Saint-Louis pour un court passage avant de retourner à Détroit où il joue deux saisons et demi avant de partir dans son dernier club de LNH: les Capitals de Washington.



Watson finit sa collaboration avec le hockey en devenant un assistant de l'entraîneur des Oilers d'Edmonton pour une saison en 1980-81.



Pour les significations des abréviations, voir Statistiques du hockey sur glace.