Biographie de Catherine Yourevska

Voir son actualité

Catherine Dolgorouki (en russe : Екатерина Михаиловна Долгорукова, Iekaterina Mikhaïlovna Dolgoroukova est née le 14 novembre 1847 et morte le 15 février 1922). C'est la maîtresse puis épouse du tsar de Russie Alexandre II.

Fille du prince Michel Dolgorouki et de Véra Vichnevskaïa, Catherine Dolgorouki naît le 14 novembre 1847. Elle devient la maîtresse du tsar Alexandre II de Russie et l'épouse le 18 juillet 1880 à Tsarskoïe Selo. À cette occasion, le tsar la fait Princesse Yourievska, titre qui est également donné à leurs enfants (nés avant leur mariage, mais finalement légitimés) :

N'étant pas dynastes ces enfants ne sont pas des grands-ducs et des grandes-duchesses.

NB : on distingue l' orthographe anglaise Iurievski et l'orthographe française Yourievski

Son mariage qui n'eut lieu que moins de deux mois après la mort de l'impératrice scandalisa les cours européennes. La presse russe et internationale s'en firent l'écho dans ce sens.

En se mariant, l'empereur déclara en français :

« C' est un particulier et non un empereur qui répare une faute commise par lui et répare la réputation d'une jeune fille[1] ! »

Elle meurt le 15 février 1922 à Nice (France), où elle vit en exil depuis la mort d'Alexandre II en mars 1881, assassiné après seulement quelques mois de mariage.





  • Henri Troyat, Alexandre III le tsar des neiges, Paris, Grasset, 2004


  1. in Henri Troyat, Alexandre III le tsar des neiges