Biographie de Charles Curran (théologien)

Voir son actualité

Charles Curran (30 mars 1934-) est un théologien moral américain qui enseigne à l'Université méthodiste du Sud à Dallas au Texas. Il fut censuré à l'Église catholique pour avoir contesté ses enseignements moraux.

Ordonné à Rome en 1958 pour le diocèse de Rochester, il a acquis sa notorité en 1968 lorsqu'il signa une réponse contestant l'encyclique Humanae Vitae avec plus de 600 théologiens catholiques.

Curran continua à questionner l'enseignement de l'Église sur divers sujets de mœurs, dont les relations pré-conjugales, la masturbation, l'avortement, le divorce, l'euthanasie et la fertilisation in vitro pendant les années 1970 et 1980.

Curran fut retiré de l'enseignement à Université catholique de l'Amérique en 1986 en tant que dissident qui maintenait le droit de s'opposer à des déclarations ex cathedra, en rejetant en ce moment le concept de magistère ordinaire, l'autorité du pape et celle de la congrégation pour la doctrine de la foi.

Depuis ce temps, il a choisi d'enseigner dans une université qui est la propriété de l'Église méthodiste. Il est toujours une figure controversée, ayant eu une dispute MgrDermot Farrell en 2006 à propos d'une conférence donnée au collège St-Patrick.