Biographie de Charles-Xavier Franqueville d'Abancourt

Voir son actualité

Charles-Xavier Joseph Franqueville d'Abancourt est né à Douai le 4 juillet 1758 et tué à Versailles le 9 septembre 1792. Il fut ministre de la guerre de Louis XVI sous la Révolution française.

Nommé ministre le 23 juillet 1792, il ne remplit ses fonctions que pendant 19 jours, au bout desquels il fut décrété d'accusation le 10 août et envoyé par-devant la Haute Cour établie à Orléans. Lors de son transfert à Paris avec 51 autres prisonniers pour être jugé par le Tribunal révolutionnaire, il fut massacré le 9 septembre 1792 avec 43 de ces prisonniers dont faisaient également partie Louis Hercule Timoléon de Cossé-Brissac, commandant en chef de la Garde constitutionnelle du Roi Louis XVI et Claude Antoine de Valdec de Lessart, ancien ministre de l'Intérieur puis des Affaires étrangères (en 1791).


D'Abancourt était le neveu du célèbre contrôleur général des finances Charles Alexandre de Calonne.

Source : « Charles-Xavier Franqueville d'Abancourt », dans Charles Weiss, Biographie universelle, ou Dictionnaire historique contenant la nécrologie des hommes célèbres de tous les pays, 1841 [détail édition].



  • Massacres du 9 septembre 1792 à Versailles