Biographie de Claude Paillat

Voir son actualité

fermer

Ouest-France

Antoine Hériteau réélu à la tête de la mairie
Ouest-France
De gauche à droite, devant : Sylvie Marolleau ; Anne Sachot ; Anne-Claude Lumet ; Françoise Amiaud ; Antoine Hériteau, maire ; Chantal Giraud ; Geneviève Ménard ; Sandrine Puaud ; Jacques Deniau. Derrière, Eric Clairgeaux ; Sophie Soulard ; Sophie ...




la Nouvelle République

Surprise : Sarah Toulat-Paillat élue
la Nouvelle République
Appel d'offres : Jean-Claude Goyer, Marc Boucher, Sarah Toulat-Paillat. Finances : Sarah Toulat-Paillat, Bernard Bruno, Thierry Allard, Marc Boucher. Voirie et travaux : Marc Boucher, Franck Colin, Emmanuel Tournade, Jean-Claude Goyer, Christian Minault.




Rœulx : le nouveau maire Charles Lemoine a pris la succession d ...
La Voix du Nord
... Jean Simon, Gaëtane Rocca-Fazio, Michel Ribaucourt, Véronique Claisse-Bleusez, Jérôme Lancelle, Martine Danjou-Petit, Gérard Dupont, Sandrine Brocail-Vanghelle, Claude Hervé Legrand, Edda Gismondi, Max Geenens, Danièle Coasne, David Paillat ...


Claude Paillat, né le 11 janvier 1924 à Paris, mort le 19 janvier 2001 à Paris, est un journaliste français.

Chef du bureau d'Afrique du Nord, de Match, puis envoyé spécial de Paris-Presse en Algérie. Etiqueté « Algérie française », son livre « Le dossier secret de l'Algérie » fut favorablement accueilli par le Canard enchaîné, dont il rejoint l'équipe sous l'influence de Jean Clémentin, se signalant par la précision des renseignements obtenus pendant le passage à Madrid du général Raoul Salan en 1960-61. Il a des contacts au sein de la classe dirigeante et des clubs mondains, c'est un informateur des milieux militaires et religieux. Il se lance dans des recherches d'"histoire immédiate" sur les conseils et avec l'aide de Jean Clémentin. En 1985, le Canard enchaîné décida de se séparer de lui, invoquant sa « position de repli et de réserve », après la renonciation de Jean Clémentin à sa fonction de rédacteur en chef en juin 1976. Il affirme quant à lui « avoir été mis au placard ». Cette séparation ne se fit pas à l'amiable, et devant la commission arbitrale des journalistes, il obtient en partie gain de cause en ce qui concerne la question de ses indemnités de licenciement.



  • Le dossier secret de l'Algérie 1958-1961. Presses de la Cité. 1961.
  • Dossier secret de l'Indochine. Presses de la cité, 1964.
  • L'échiquier d'Alger. Robert Laffont, 1967.
  • Dossier secret. L'Église de France. De la révolution à nos jours , Presses de la Cité, 1968 (avec la coll.de Paul Lesourd)
  • Le Guêpier, Laffont, 1969
  • Vingt ans qui déchirèrent la France. Laffont, 1972.
  • Dossiers secrets de la France contemporaine en 8 tomes. Laffont.
  • La France dans la Guerre américaine, Laffont, 1989.