Biographie de Don DeLillo

Voir son actualité

fermer

Pipole.net

Anne Sinclair inspire Jodie Foster et Juliette Binoche
Pipole.net
... de David Cronenberg, Cosmopolis, dont plusieurs photos ont déjà été dévoilées sur la toile. Ce drame est adapté d'un roman éponyme de Don DeLillo sur les déboires d'un jeune milliardaire qui perd tout en une seule journée, après être allé se …

et plus encore »



LA Weekly (blog)

L.A. Author Amelia Gray Is a Finalist for the PEN/Faulkner Award ...
LA Weekly (blog)
On Monday, March 5, Amelia Gray was sitting in a windowless closet -- which she had turned into her office -- in her home in the Little Armenia area of East Hollywood, when she received a rare phone call that only top writers like Philip Roth or Don ...




Il faut sauver JFK
lalibre.be
Don DeLillo s'est penché avec brio sur la figure de Lee Harvey Oswald, l'assassin de JFK, dans "Libra". James Ellroy, dans "American Tabloid", a synthétisé à sa sauce les multiples théories du complot entourant le drame. Dans "22/11/63 ", Stephen King ...

et plus encore »



Gala

David Cronenberg fête ses 70 ans
Gala
Cosmopolis, adapté du roman de Don DeLillo dresse un bilan désastreux du capitalisme moderne depuis la banquette arrière d'une limousine. Un film aux allures d'apocalypse, où les stars défilent (Paul Giamatti, Mathieu Amalric, Juliette Binoche…) et ...




Stephen King : quarante ans de carrière au chevet de l'Amérique
Les Inrocks
Un modèle d'uchronie littéraire à travers lequel King se mesure à un mythe sacré – comme Don DeLillo et James Ellroy avant lui – pour illustrer sa philosophie outre-noire de l'existence : l'éternel retour du mal. Un complexe d'infériorité littéraire ...

et plus encore »



Le Figaro Madame

Don DeLillo : “Nous vivons une époque dangereuse”
Le Figaro Madame
Connu pour sa discrétion, Don DeLillo ne reçoit pas chez lui mais chez son agent, dans un appartement de l'Upper East Side. À 75 ans, auteur d'une œuvre qui lui vaut d'être révéré par Jonathan Franzen comme par Bret Easton Ellis, il n'a pas d'autre ...




AlloCiné

Des infos sur "Body art" avec Isabelle Huppert, Denis Lavant et ...
AlloCiné
C'est l'un des projets les plus excitants du moment : Body Art, nouveau long métrage de l'Italien Luca Guadagnino, auteur entre autres du très remarqué Amore. Inspiré du roman de Don DeLillo, le film réunit Isabelle Huppert, Denis Lavant, David ...




Université du Québec (Communiqué de presse)

Michel Nareau, lauréat du Prix du Canada en sciences humaines
Université du Québec (Communiqué de presse)
... cultures des pays où il s'est implanté, Michel Nareau a étudié la mise en scène de sa dimension sociale dans des romans tels que The Great American Novel, de Philip Roth, Underworld, de Don DeLillo, Rat Palms, de David Homel, Bidou Jean ...




L'actualité du livre et du DVD
Parutions.com
C'est l'inquiétude qui rassemble ces personnages dans leurs différents itinéraires et les époques auxquelles Don Delillo écrivit ses nouvelles, de la fin des années 70 à nos jours. Inquiétudes face à la mort, au temps qui passe, à l'ignorance ou l ...




Le Nouvel Observateur

Philip Roth est-il «le plus grand écrivain américain vivant»?
Le Nouvel Observateur
Et nous en dit plus sur l'image que le milieu littéraire américain se fait de lui. 77% des auteurs interrogés s'accordent pour dire qu'il est «le plus grand écrivain américain vivant» devant Don DeLillo, seul autre auteur cité. Et 29 des 30 ...

et plus encore »

Don DeLillo (né en 1936 à New York) est un écrivain américain. Auteur de nouvelles, de pièces de théâtre, de scénarios, et d'articles, il est surtout célèbre pour ses romans. Personnalité discrète, mais moins secrète que Thomas Pynchon avec lequel on le compare parfois, Don DeLillo est volontiers associé au courant post-moderne, bien qu'il ne se réclame pas lui-même de cette appellation.

Son oeuvre, souvent complexe et d'une virtuosité stylistique incontestée, est parcourue par un certain nombre de thèmes récurrents tels que l'angoisse de la mort, et la fascination pour l'image, le film et le langage. Bien que certains lui reprochent une forme d'obscurité ou de superficialité, ou un manque de puissance émotionnelle, Don Delillo est un des écrivains américains contemporains les plus influents et les plus commentés.



Don DeLillo est né dans le Bronx en 1936 de parents émigrés italiens. Dans les interviews qu'il a accordé, il revient assez souvent sur l'importance qu'a pu avoir le catholicisme sur sa sensibilité intellectuelle et artistique. Il rapproche ainsi les rituels catholiques de son intérêt pour la religion qu'il décrit comme « une discipline et un spectacle, une chose conduisant les gens à un comportement extrême. Noble, violente, déprimante, belle »[1].

Étudiant à l'université jésuite Fordham, il n'y étudie « pas grand chose » et se spécialise en « arts de la communication ». Il prend ensuite un travail dans la publicité, faute d'avoir trouvé quelque chose dans l'édition. Il publie parallèlement quelques nouvelles[2] dans lesquelles l'influence du cinéma européen, et en particulier celle de Jean-Luc Godard est très sensible[3]. Il quitte son poste en 1964. Il ne cherchait pas dit-il de se consacrer à l'écriture, mais simplement à ne plus travailler.[4].

En 1971 parait son premier roman, Americana. Le personnage principal est un cadre jeune et beau travaillant dans la télévision, David Bell. Celui-ci semble promis à un brillant avenir, cependant, à l'occasion d'un voyage professionnel au coeur de l'Amérique, il en vient à couper les liens avec sa société et entreprend de réaliser un projet personnel, oeuvre cinématographique d'une infine complexité. DeLillo utilise son expérience personnelle, bien davantage qu'il ne le fera dans ses romans ultérieurs[5], cependant, certains thèmes reprise au cours des oeuvres ultérieurs sont déjà abordés. L'idée d'une quète existentielle est ainsi reprise dans plusieurs de ses textes ultérieurs, notamment End Zone (1972) et Great Jones Street (1973), ses deux romans suivant.








  • Americana (Americana, 1971)
  • End Zone (1972)
  • Great Jones Street (1973)
  • L'étoile de Ratner (Ratner's Star,1976)
  • Joueurs (Players, 1977)
  • Chien Galeux (Running Dog, 1978)
  • Amazons (1980) (sous le pseudonyme de "Cleo Birdwell")
  • Les noms (The Names, 1982)
  • Bruits de fond (White Noise, 1985)
  • Libra (Libra, 1988)
  • Mao II (Mao II, 1991)
  • Outremonde (Underworld, 1997)
  • Body Art (The Body Artist, 2001)
  • Cosmopolis (Cosmopolis, 2003)
  • L'homme qui tombe (Falling Man, 2007)


  • The Day Room (Première représentation 1986)
  • Valparaiso (Valparaiso, Première représentation 1999)
  • Love-Lies-Bleeding (Première représentation 2005)
  • The World for Snow (Première représentation 2007)
Les pièces ont été produites par le American Repertory Theatre à Cambridge dans le Massachusetts. DeLillo a aussi publié de nombreux essais et nouvelles.



  • Conversations with Don Delillo (2005, University Press of Mississippi)




  1. « I'm interested in religion as a discipline and a spectacle, as somthing that drives people to extreme behavior. Noble, violent, depressing, beautiful. » Interview avec Tom Leclair, dans Contemporary Literature 23, n°1, 1982.
    • "The River Jordan", Epoch 10 n°1, 1960, pp 105-120
    • "Take the 'A' Train", Epoch 12 n°2, 1961, pp 9-25
  2. Voir sur ce point Osteen, chapitre 1 "Children of Godard and Coca-Cola. Cinema and Consumerism in the Early Fiction"
  3. (en) Vince Passaro rapporte ces paroles : "I didn't do anything. I don't have an explanation, I don't know why I wanted to write. I did some short stories at that time, but very infrequently. I quit my job just to quit. I didn't quit my job to write fiction. I just didn't want to work anymore" (Vince Passaro,"Dangerous DeLillo", New York Times, 19 mai 1991)
  4. Interview avec Tom LeClair




  • (en) David Cowart, Don DeLillo : The Physics of Language, Athens : University of Georgia Press, 2002.
  • (en) Tom LeClair, In the Loop : Don DeLillo and the Systems Novel., Chicago : University of Illinois Press, 1987.
  • (en) Frank Lentriccia (dir), Introducing Don DeLillo, Durham : Duke University Press, 1991.
  • (en) Christina S. Scott, Don DeLillo : an annotated primary and secondary bibliography, 1971-2002, Ann Harobor, UMI, 2004, 190p.
  • (fr) François Happe, Don DeLillo: la fiction contre les systèmes, Belin, collection « Voix américaines », 2000, 127p
Pour la un panorama de la littérature critique sur la période allant de 1971 à 2002 :

  • Christina S. Scott, Don DeLillo : an annotated primary and secondary bibliography, 1971-2002, Ann Harobor, UMI, 2004, 190p.