Biographie de Doug Harvey

Voir son actualité

Douglas Norman Harvey (né le 19 décembre 1924 à Montréal, au Québec, Canada - décédé en 1989 à Montréal) était un joueur professionnel canadien de hockey sur glace.



Il a joué son hockey junior dans sa ville natale de Montréal. Il a débuté dans la ligue nationale de hockey en 1947 avec les Canadiens de Montréal. Doug Harvey joue 35 parties en tant que recrue avec le Canadiens, marquant 8 points à ses débuts. Son jeu continue de s'améliorer au cours des saisons au point d'être considéré comme un des meilleurs défenseurs de la ligue en 1950-51.

Il obtient la première de ses 11 nominations sur l'équipe d'Étoiles de la LNH la saison 1951-52. À l'époque où les défenseurs n'ont pas de rôle offensif, Harvey est reconnu pour ses talents de passeur et de marqueur. Comme s'implante la dynastie des Canadiens de Montréal au cours des années 50, Doug Harvey obtient plusieurs récompenses dont sept trophées Norris comme meilleur défenseur de la ligue. Il permet aux Canadiens de remporter six Coupes Stanley en 10 ans. Avec la retraite de Maurice Richard, Harvey est nommé capitaine de l'équipe en 1960-61. Mais la saison suivante, il est échangé aux Rangers de New York. Harvey excelle à sa première saison à New York, gagnant son septième Trophée Norris. Son séjour à New York se termine en 1963 où il passe quelques saisons dans les ligues mineures. Il abouti chez les Red Wings de Détroit en 1966-67 et après l'expansion de 1967, il signe avec les Blues de St-Louis jusqu'à sa retraite en 1969. Doug Harvey était probablement le meilleur défenseur à son apogée et se classe parmi les grands à l'instar de Bobby Orr et d'Eddie Shore.

Considéré comme un joueur complet, sachant patiner, passer, frapper et entraîner. Il a été élu au temple de la renommée du hockey en 1973 et est décédé dans sa ville natale de Montréal en 1989 suite à une cirrhose du foie.



Pour les significations des abréviations, voir Statistiques du hockey sur glace.



Informations générales