Biographie de Eli Manning

Voir son actualité

Elisha Nelson « Eli » Manning est un joueur américain de Football américain né le 3 janvier 1981 à la Nouvelle-Orléans (Louisiane), évoluant au poste de quarterback.



Eli Manning fut le premier choix de draft en 2004, tout comme l'avait été en 1998 son frère Peyton Manning qui évolue avec les Colts d'Indianapolis. Eli fut repêché par les Chargers de San Diego. Puisqu'il avait cependant refusé par avance de rejoindre cette équipe, un accord fut trouvé avec les Giants de New York qui l'ont pris dans leur effectif, moyennant un échange impliquant un joueur et des choix de repêchage en 2004 et 2005.

Son père Archie est une ancienne gloire de la NFL qui a évolué principalement avec les Saints de la Nouvelle-Orléans.

Manning a disputé neuf matchs de NFL en 2004 et seize en 2005, saison au cours de laquelle Il est devenu le quarterback titulaire des Giants.

Lors de cette saison 2005, il a lancé pour près de 3800 verges, avec 24 passes qui ont abouti à des touchdowns et il n’a eu que 17 interceptions. Seulement 52,8 % de ses lancers ont été complétés, ce fut son point faible en 2005.

Il a débuté la saison régulière de NFL 2006 en étant titulaire lors du match opposant les Colts aux Giants, ayant ainsi l'occasion d'évoluer contre son frère aîné Peyton, qui était aussi titulaire comme quarterback. C’était une première dans la NFL.

Malgré une saison extrêmement pénible au cours de laquelle la majorité des gens de New-York souhaitaient le voir partir, Il a su regrouper l'équipe en fin de saison et a aidé son équipe à remporter le Super Bowl de la saison NFL 2007, 17-14 face aux larges favoris, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, qui n'avaient perdu aucun match lors de la saison régulière. Il est choisi le MVP de la finale, succédant ainsi à son frère Peyton Manning, écrivant ainsi une page d'histoire intéressante alors que non seulement ils sont devenus les premiers frères à réussir un tel exploit mais en plus ils l'auront fait au cours de deux saisons consécutives.



  • Maxwell award 2003 (meilleur joueur NCAA)
  • Super Bowl XLII et Most Valuable Player de ce match