Biographie de Eugen d'Albert

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Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny - Wiesbaden - 27.04.2013
Regiomusik das Musikportal
Zuletzt inszenierte Beilharz am Staatstheater Wiesbaden Schostakowitschs Oper ?Lady Macbeth von Mzensk? und die selten aufgeführte Oper ?Tiefland? von Eugen d'Albert, im Schauspiel Kleists ?Käthchen von Heilbronn?, Büchners ?Woyzeck?, Brechts ?




Carlos Kalmar leads the BSO in Prokofiev's Romeo and Juliet, May ...
PR Web (press release)
For the Hyperion label he has recorded concertos by Dohnanyi, Enescu and D'Albert with the BBC Scottish Symphony and cellist Alban Gerhardt. Jean-Philippe Collard, piano. Jean-Philippe Collard's repertoire knows no geographical boundaries. ... Vienna ...

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Le compositeur Henri Dutilleux a rejoint le « Monde lointain »
La Croix
Il y fut un témoin engagé, proche de cœur du Front Populaire, féru de poésie, amoureux de la belle ouvrage et de la graphie, legs d'un grand-père paternel peintre, dessinateur et graveur, ami d'Eugène Delacroix et de Jean-Baptiste Corot. Mais aussi d ...

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Kirsten Flagstad – utstilling
Hamar kommune
Anledningen for utstillingen er at det i år er 100 år siden Kirsten Flagstad debuterte som operasanger på Nationaltheatret i rollen som «Nuri» i operaen «Lavland» av Eugen d'Albert. Dette var også åpningsforestillingen på Den norske opera da den åpnet ...




76actu

Le Havre Les ports de Normandie en compagnie de Pissarro
76actu
Si, habitués du MuMa, vous commencez votre visite par l'espace situé à votre gauche, celui qui longe la mer, vous serez en plein anachronisme et débuterez votre voyage en terre impressionniste par les toiles d'Albert Marquet, Othon Friesz et Raoul Dufy ...




Paris Normandie

Des élèves d'Angerville-la-Martel font leur devoir de mémoire
Paris Normandie
Puis, ce fut au tour de deux élèves du collège Eugène-Delacroix, à Valmont, de présenter leur séjour à Dora. Organisé par l'association Dora-Buchenwald, ce voyage annuel concernait une cinquantaine d'élèves de douze établissements de Seine-Maritime ...




klassik.com

D'Albert, Eugen - Sinfonie in F-Dur op. 4
klassik.com
Eugen d'Albert war vieles: genialer, international erfolgreicher Pianist; gefragter Klavierpädagoge (Ernst von Dohnanyi und Wilhelm Backhaus zählten zu seinen Schülern); zumindest zeitlebens ein angesehener Opernkomponist. Als gefeierter Virtuose ...




Courrier Picard

Un nouveau parvis à la mairie
Courrier Picard
... aux morts a été déplacé d'un quart de tour. Quatorze noms « oubliés » ont également été ajoutés à l'OEuvre d'Albert-Roze. ... Le défilé au départ du collège Eugène-Lefebvre, a même dû être annulé. Tous les participants se sont ainsi retrouvés au ...




Les USA ont « Gatsby », la France « Les Misérables »... et les autres ?
Rue89
Ceux qu'on aurait pu choisir : « Germinal » d'Emile Zola, « Bel-Ami » de Guy de Maupassant, « L'Etranger » d'Albert Camus et... « Astérix » de René Goscinny ..... Eugène la repousse : il ne se sent pas capable de la rendre heureuse. Par ennui, il ...


Eugen d’Albert, né le 10 avril 1864 à Glasgow et mort le 3 mars 1932 à Rīga, est un pianiste et compositeur allemand d'origine écossaise.



Eugen d’Albert s'initie d'abord à la musique en autoditacte, avant d'entrer à la National Training School de Londres — dont le directeur est le célèbre compositeur d'opérettes Arthur Sullivan — où il étudie le piano avec Ernst Bauer à partir de 1876. Trois ans plus tard, Anton Rubinstein lui prédit déjà un « succès mondial », et le chef d'orchestre Hans Richter emmène le jeune homme de seize ans à Vienne, où il est présenté à Franz Liszt et à Carl Tausig : c'est auprès d'eux qu'il parfait son éducation pianistique, tout en bénéficiant, pour la composition, des conseils de Johannes Brahms et du critique musical Eduard Hanslick. Ce sont ses premiers concerts à Berlin, au début des années 1880, qui lancent véritablement sa carrière ; et en 1883, il entame une gigantesque tournée en Europe et en Amérique. Ses interprétations des œuvres de Bach et de Beethoven le rendent bientôt plus célèbre, en tant que pianiste, que Ferruccio Busoni ou Max Reger. Brillant pédagogue, il transmet la tradition pianistique de Liszt à ses élèves, parmi lesquels on compte Wilhelm Backhaus ou encore Edwin Fischer.



Le premier opus d'Eugen d’Albert, une suite pour piano en ré mineur, qu'il compose à l'âge de 19 ans, révèle son admiration pour Bach, tandis que dans son premier concerto pour piano, écrit un an plus tard, apparaît l'évidente influence de Liszt — à qui l'œuvre est d'ailleurs dédiée. Mais rapidement, Eugen d'Albert acquiert son style propre, s'articulant autour d'une approche harmonique plus personnelle et une recherche formelle typique de la tradition brahmsienne, comme le montrent son second concerto pour piano (1893) et son concerto pour violoncelle (1899) ; ou encore ses deux quatuors à cordes, datés respectivement de 1888 et 1893, qui s'inscrivent dans la grande lignée germanique de la musique de chambre. C'est néanmoins dans la musique vocale que la créativité d'Eugen d'Albert trouve son plus grand épanouissement : outre ses 58 lieder — dont une grande partie est inspirée par Hermine Finck, une de ses six épouses successives — sa production ne compte pas moins de 20 opéras, composés entre 1893 et 1932. Hormis dans le genre de l'opéra-comique, où il s'émancipe de son aîné, d'Albert conserve dans ses œuvres dramatiques de nombreuses habitudes wagnériennes — à commencer par l'emploi du leitmotiv — tout en assimilant l'influence italienne et plus particulièrement celle du courant vériste. De cette œuvre abondante, on retiendra surtout Die toten Augen (1916) et Tiefland (1903), ses deux seuls opéras qui conservent aujourd'hui encore une certaine renommée.



  • Opus 1 : Suite pour pour piano en ré mineur
  • Opus 2 : Concerto pour piano en si mineur
  • Opus 3 : Lieder avec accompagnement de piano
  • Opus 4 : Symphonie en fa majeur
  • Opus 5 : Acht Klavierstücke
  • Opus 6 : Valse pour piano à quatre mains
  • Opus 7 : Quatuor à cordes n°1 en la mineur
  • Opus 8 : Ouverture d'Esther
  • Opus 9 : Lieder avec accompagnement de piano
  • Opus 10 : Sonate pour piano en fa dièse mineur
  • Opus 11 : Quatuor à cordes n°2 en mi bémol majeur
  • Opus 12 : Concerto pour piano n°2 en mi bémol majeur
  • Opus 13 : Lieder avec accompagnement de piano
  • Opus 14 : Der Mensch und das Leben
  • Opus 15 : Seejungfräulein, scène de concert pour voix et orchestre
  • Opus 16 : Vier Klavierstücke
  • Opus 17 : Lieder avec accompagnement de piano
  • Opus 18 : Lieder avec accompagnement de piano
  • Opus 19 : Lieder avec accompagnement de piano
  • Opus 20 : Concerto pour violoncelle en ut majeur
  • Opus 21 : Lieder avec accompagnement de piano
  • Opus 22 : Lieder avec accompagnement de piano
  • Opus 23 : Huit Lieder (1900)
  • Opus 24 : Wie wir die Natur erleben pour soprano (ou ténor) et orchestre
  • Opus 25 : Deux Lieder pour soprano (ou ténor) et orchestre
  • Opus 26 : Mittelalterliche Venushymne pour ténor et orchestre
  • Opus 27 : Lieder avec accompagnement de piano
  • Opus 28 : Lieder avec accompagnement de piano
  • Opus 29 : Cinq Bagatelles pour piano
  • Opus 30 : An den Genius von Deutschland pour chœur, soli et orchestre
  • Opus 33 : Suite pour orchestre
  • Opus 34 : Prélude symphonique pour l'opéra "Tiefland"
Opéras

  • Der Rubin, Karlsruhe, 1893
  • Ghismonda, Dresde, 1895
  • Gernot, Mannheim, 1897
  • Die Abreise, Francfort, 1898
  • Kain, Berlin, 1900
  • Der Improvisator, Berlin, 1902
  • Tiefland, Prague, 1903
  • Flauto solo, Prague, 1905
  • Tragaldabas, Hamburg, 1907
  • Izeyl, Hamburg, 1909
  • Die verschenkte Frau, Vienne, 1912
  • Liebesketten, Vienne, 1912
  • Die toten Augen, Dresde, 1916
  • Der Stier von Olivera, Leipzig, 1918
  • Revolutionshochzeit, Leipzig, 1919
  • Scirocco, Darmstadt, 1921
  • Mareike von Nymwegen, Hamburg, 1923
  • Der Golem, Frankfurt, 1926
  • Die schwarze Orchidee, Leipzig, 1929
  • Die Witwe von Ephesus, 1930
  • Mister Wu, 1932


  • (fr) Dictionnaire de la Musique, sous la direction de M. Vignal, Vol. 1, Larousse, 1996, p. 25
  • (de) Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Vol. 1, Bärenreiter, 1982, p. 293-295
  • (de) Spemanns goldenes Buch der Musik, Spemann, 1906, p. 701-702


  • Document University of Rochester Partition pour piano à Quatre Mains (Walzer für das Piano-forte zu vier Händen. Op. 6)
  • Partitions libres de Eugen d'Albert dans International Music Score Library Project