Biographie de Gene Ubriaco

Voir son actualité

Gene Ubriaco (né le 26 décembre 1923 à Sault Ste. Marie dans l'Ontario) est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace. Il fut également entraîneur.



Il joua quatre saisons dans la ligue nationale de hockey pour les Penguins de Pittsburgh, les Seals d'Oakland et les Blackhawks de Chicago. Il joua également pour des ligues mineurs. Sa carrière de joueur aura duré de 1954 à 1970.

Après cela, il se reconvertit en tant qu'entraîneur d'équipes de ligues mineurs. En 1983-84, alors qu'il entraîne les Skipjacks de Baltimore, il reçoit le Trophée Louis A.R. Pieri en tant que meilleur entraîneur de la LAH.

Par la suite, il devient l'entraîneur des Penguins pour la saison LNH 1988-89. L'équipe menée par un Mario Lemieux au sommet de sa forme (85 buts et 115 points) finit seconde de la division Patrick et accède aux séries éliminatoires après sept saisons improductives. L'équipe perd en finale de division contre les Flyers de Philadelphie en sept matchs après avoir écrasé les Rangers de New York au tour précédent.
La saison suivante n'est pas aussi bonne et Ubriaco est remplacé par Craig Patrick en décembre 1989. En même temps, le directeur général des Penguins,Tony Esposito, qui avait fait venir Ubriaco, subit le même sort.

Au cours des Jeux Olympiques de 1992, Ubriaco dirige l'équipe d'Italie de hockey sur glace.

Par la suite, il prend la tête de l'équipe de la ligue internationale de hockey des Wolves de Chicago. Il fait toujours partit de l'équipe dirigeante de la franchise (aujourd'hui franchise de la ligue américaine de hockey) mais en tant que directeur général adjoint.



Pour les significations des abréviations, voir Statistiques du hockey sur glace.