Biographie de Jérémie Bréchet

Voir son actualité

Jérémie Bréchet est un footballeur français né le 14 août 1979 à Lyon. Il évolue depuis juin 2008 au PSV Eindhoven.



Double champion de France avec l'Olympique lyonnais (2002 et 2003) aux côtés, entre autres, de Juninho, Sonny Anderson ou Grégory Coupet, il cède aux sirènes italiennes et débarque à l'été 2003 à l'Inter Milan. Un changement d'entraîneur et une vilaine blessure ayant raison de son temps de jeu (9 matchs disputés seulement), il quitte le club pour la péninsule et rejoint l'emblématique entraîneur nantais Raynald Denoueix à la Real Sociedad. Sa blessure récurrente et le limogeage précoce de Denoueix ont à nouveau raison des performances de Jérémie Bréchet. Après 19 matchs joués en 2 saisons, le joueur alors âgé de 27 ans répond favorablement à l'appel de l'entraîneur Alain Perrin et du président Jean-Claude Plessis qui lui proposent de se relancer avec le FC Sochaux en Franche-Comté. Son impact sur l'équipe sochalienne, tant sur le terrain que dans le vestiaire, est rapidement considérable au point que l'ancien Lyonnais rafle à Mickaël Isabey et Romain Pitau le brassard de capitaine au bout de 3 matchs. C'est avec ce brassard que, le 12 mai 2007, il soulève la deuxième Coupe de France de l'histoire du FC Sochaux (après celle remportée en 1937), participant, malgré un tir au but manqué face à Cédric Carrasso, à l'écriture de l'une des plus belles pages du club.

Malgré une nouvelle saison 2007-2008 gangrénée par les blessures, il contribue à maintenir le club franc-comtois dans l'élite sous les ordres de Francis Gillot, après un début catastrophique amorcé avec Frédéric Hantz. En fin de contrat, il fait le choix de rejoindre les Pays-Bas et le PSV Eindhoven fin juin, et ce malgré les nombreuses tentatives du nouveau président sochalien Alexandre Lacombe et de son entraîneur pour lui faire signer un nouveau contrat de 4 ans.


Ses performances lyonnaises l'ayant rapidement placé sous le feu des projecteurs, il est appelé par Roger Lemerre à l'été 2001 pour disputer avec l'équipe de France la Coupe des Confédérations qu'il remporte et durant laquelle il dispute 3 matchs, ses seuls sous le maillot bleu à ce jour. Lors de son passage sous les couleurs du FC Sochaux, il fait régulièrement partie de la pré-selection de Raymond Domenech pour les matches de l'Equipe de France, sans pour autant intégrer les sélections définitives.








  • Équipe de France
    • Vainqueur de la Coupe des Confédérations 2001
  • Olympique lyonnais
    • Champion de France (2) : 2002 ,2003
    • Vainqueur de la Coupe de la Ligue 2001
    • Vainqueur du Trophée des Champions 2002
  • FC Sochaux
    • Vainqueur de la Coupe de France de football 2006-2007


  • 1er Match en D1 Lyon - Lens : 3-1 le 19/09/1998
  • 3 sélections en équipe de France : aucun but
  • 1re sélection : Australie - France à Daegu : 1-0, le 1 juin 2001

Informations générales

Biographie relatives