Biographie de Jacques Pradel

Voir son actualité

fermer

RTL.fr

Participez à La Grande Croisière RTL
RTL.fr
Tous les jours, Jacques Pradel passionne nos auditeurs avec les histoires criminelles les plus extraordinaires de notre temps dans l'émission, L'Heure du Crime. Dans l'intimité de la croisière, il vous contera des histoires captivantes sur les génies ...




LaDépêche.fr

Montauban. La Lybie, entre mer et désert
LaDépêche.fr
Elle est l'auteur de 2 autobiographies à succès: «Mon cœur s'appelle Amazonie» et «Comme un chat sauvage» (éd. R. Laffont) qui suscitent l'intérêt des médias ( Patrick Poivre d'Arvor , Jacques Pradel... la reçoivent sur leurs plateaux.) . Anne Sophie ...




lavenir.net

Tueurs en série chez Points
lavenir.net
Chroniques du crime de Michael Connelly proposera 23 histoires vraies; Dans L'enfance des criminels, Agnès Grossmann évoquera le passé de grands criminels comme Marc Dutroux, Michel Fourniret… Jacques Pradel racontera les méthodes de la police ...




Ouest-France

Yves Lainé entre dans l'histoire de la vie politique locale
Ouest-France
Cet ancien médecin, admirateur de Charles de Gaulle et fidèle de l'UMP, repart avec une nouvelle équipe composée de Valérie Ganthier Jacques d'Esteves de Pradel, Annaïck Le Nozach, Alain Pichon, Marie-Josèphe Juteau, Loïc Debatisse, Dominique ...




"Points Crime", une collection de poche dirigée par Stéphane ...
Au Troisième Oeil
Jacques Pradel racontera les méthodes de la police scientifique dans "Police scientifique: la révolution" et Peter Vronsky s'intéressera aux femmes dans "Femmes serial killers"." Un article de M.F.G. pour L'AVENIR du 4 avril 2014. Pour voir trois ...


Jacques Benoît Pradel (né le 11 février 1947 à Paris) est un journaliste d'investigation, écrivain, animateur de radio et animateur de télévision français.





En 1968, Jacques Pradel intègre l’Institut d’études politiques de Paris. Pour gagner son argent de poche, il devient pigiste à Europe 1 auprès de Michel Lancelot (l'animateur vedette de l'émission "Campus") et il se découvre une vocation pour la radio.



En 1976 il débute une série d'émissions sur France Inter, Lorsque l'enfant paraît avec la psychanalyste et pédiatre Françoise Dolto qui répond aux questions d'auditeurs(trices) sur le thème de l'éducation de leurs enfants. Plusieurs livres contenant des extraits de cette émission seront publiés. Cette émission reprendra bien des années plus tard avec Edwige Antier.



En 1991 il lance une série d'émissions de télévision populaires qui seront bientôt qualifiées de « télé poubelle racoleuse, manipulatrice et truquée, orientée vers un maximum d'audimat commercial télévisuel ». Il présente ainsi l'émission Perdu de vue sur TF1, Témoin numéro 1 en 1996 et L'Odyssée de l'étrange. L'émission sur l'autopsie de Roswell lui est vertement reprochée.On l'accuse[Qui ?] de faire passer des phénomènes paranormaux pour vrais sans aucune crédibilité, dans le seul but de gonfler l'audimat. Sa carrière et sa crédibilité de présentateur de télévision sont atteintes et il quitte les plateaux de télévision.



En 1997, Jacques Pradel renoue alors avec Europe 1 pour animer à la radio « Les jeux de l'info » où des auditeurs s'affrontent sur des questions d'actualité. Il présente en parallèle l'émission « Ciné scopie » qui associe un thème médical à un film grand public.

En 2002, il anime l'émission quotidienne d'investigation Comprendre : un magasine de la découverte et de la curiosité qui a pour objectifs d'expliquer, d'étonner, d'élargir le champ des connaissances sur Europe 1 de 8h55 à 10h30 ouverte aux sujets les plus divers. Des interviews de spécialistes ou de passionnés, auteurs de livres qui peuvent évoquer des sujets aussi divers que le quotidien au Moyen Âge, l’état des connaissances sur le cerveau ou encore la vie de Boris Vian etc. Il reçoit le prix Roland Dorgelès (catégorie radio) pour son excellente performance d'animateur de radio.

En 2002-2003, il co-anime l'émission Femmes Enfants sur la chaîne Santé Vie.

En 2005 il fait publier un livre d'enquête journalistique et policière Disparues de l'Yonne : La huitième victime. Où il revient sur une des plus graves affaire de tueur en série du XXe siècle déclenchée en 1985 par une lettre qu'il reçoit en tant qu'animateur de télévision de son émission Perdu de vue : l'affaire Émile Louis, tueur en série de sept jeunes filles handicapées de l'Yonne. C'est d'ailleurs en grande partie grâce à cette émission que l'affaire des disparues de l'Yonne a été rouverte et résolue.

Il est passionné de plongée sous-marine et de pilotage d'avion de tourisme

En 2006 il ajoute à son émission quotidienne le matin de 9H à 11H une émission hebdomadaire tous les dimanches de 15H30 à 17H00 sur le thème des voyages.

Durant la saison 2007-2008, il anime la matinale d'Europe 1 de 7 heures à 11 heures, du lundi au vendredi.

Le 21 avril 2008, après deux semaines de vacances, il annonce aux auditeurs qu’il renonce à présenter la matinale de la station, en raison d'une charge de travail trop importante. L'intérim est assuré par Jean-Michel Dhuez.

A partir du 25 août 2008, il anime du lundi au vendredi entre 14 et 15 heures toujours sur Europe 1 l'émission "Café crime". Cette émission analyse et raconte les grands faits divers judiciaires qu'a connu notre pays.

En outre, sur Vivolta, Jacques Pradel présente Les Dossiers Pradel en partenariat avec AETN tous les dimanches à 20h45. Une soirée BIO autour d'un documentaire sur une personnalité hors du commun, suivi d'un débat autour d'invités prestigieux.



Auteur d'une demi-douzaine d'ouvrages, dont :

  • 1992 : Perdu de vue, 1 - avec J M Perthuis - Editions Lattes
  • 2005 : Disparues de l'Yonne - la 8e victime - Edition Michel Lafont (Résumé)
  • 2006 : Mes chemins secrets - Y a-t-il des arbres à pain aux iles Sandwitch ? - Editions du Rocher
  • 2008 : Saint-Exupéry, l'ultime secret - Editions du Rocher