Biographie de Jean-Pierre Sabouret

Voir son actualité

Jean-Pierre Sabouret (né le 4 décembre 1944, mort le 25 avril 2007) était un violoniste français.

Couronné par plusieurs prix internationaux (Fondation de la Vocation en 1963, Médaille d'or au concours international Maria-Canals de Barcelone) en 1964, Jean-Pierre Sabouret est invité par de nombreux orchestres en France et à l'étranger.

Membre d'ensembles de musique de chambre prestigieux dont le Quatuor Loewenguth, il rallie ensuite le Quatuor Via Nova.

Violon solo de l'ensemble de musique contemporaine l'Itinéraire pendant 10 ans, puis de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg (1974-1976) Il rejoint l'orchestre de l'Opéra de Paris en 1977, dont il devient violon solo. Il exerce ces fonctions jusqu'en 2006.

Pédagogue hors pair, il fonde une école de musique à Ablon-sur-Seine en région parisienne. Il est également professeur de violon et de musique de chambre au conservatoire d'Athis-Mons (Essonne) puis au conservatoire Paul-Dukas (XIIe arrondissement de Paris). Enfin, il a occupé quelques années le poste de professeur assistant au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.



Aux alentours de 1970 il avait une mèche de cheveux passablement longue qui lui tombait souvent devant les yeux. Le présentateur d'un concert du quatuor Loewenguth ayant parlè d'une phrase de violon "au lyrisme échevelé", la salle éclata de rire, et Jean-Pierre Sabouret dut venir lui expliquer pourquoi.