Biographie de Johnny Wilson (hockey sur glace)

Voir son actualité

John "Johnny" Wilson (né le 14 juin 1929 à Kincardine dans l'Ontario) est un ancien joueur professionnel de hockey sur glace. Il a également été entraîneur de hockey. Il jouait au poste d'ailier gauche.



Il a joué pour les franchises de la Ligue nationale de hockey suivantes: Red Wings de Détroit, Blackhawks de Chicago, Maple Leafs de Toronto et les Rangers de New York. Avec les Red Wings, il a gagné quatre Coupes Stanley (1950, 1952, 1954 et 1955).





En 1967, il rejoint la franchise de la ligue américaine de hockey (LAH) de Springfield (les Kings de Springfield) pour occuper le poste d'entraîneur. Il restera à la tête de l'équipe jusque la saison 1969-70 où il prend pendant une saison la direction de Kings de Los Angeles de la ligue nationale de hockey et retourne pour une nouvelle saison à Springfield.
La saison 1970-71 est sa dernière saison avec l'équipe de Springfield et l'équipe parvient à gagner le championnat et la Coupe Calder.
L'année d'après il prend la direction des Wings de Tidewater mais n'y restera qu'un temps avant de rejoindre les Red Wings de Détroit pour la fin de la saison LNH 1971-72.
En 1974, il devient entraîneur dans l'Association mondiale de hockey avant de retourner deux saisons plus tard dans la LNH pour la toute jeune franchise des Rockies du Colorado.
Le 13 juin 1977, il devient entraîneur des Penguins de Pittsburgh poste qu'il occupera jusqu'au 8 mai 1980. Après quoi il entraînera pour une dernière saison l'équipe de la LAH de Springfield.