Biographie de Laurent-Frédéric Bollée

Voir son actualité

Laurent-Frédéric Bollée, souvent surnommé LFB, (né en 1967) est un journaliste spécialisé dans les sports mécaniques. Il est également scénariste de bande dessinée et auteur de biographies de sportifs. Il fait partie de la famille Bollée, constructeur automobile et fondeur de cloches. Il est à ce titre un descendant d'Amédée Bollée père et Léon Bollée, connus comme pionniers automobiles.

LFB, le journaliste

Formation

LF Bollée est diplômé d'une maîtrise de journalisme au CELSA et d'une licence d'Administration Economique et Sociale à l'Université Paris II.

À la télévision

Il est lauréat en 1990 de la Bourse Jean d'Arcy, organisée chaque année par le Service Public de la télévision. Il entre comme pigiste à France 2 en 1992 et intègre l'année suivante le Service des Sports. En 1994 il devient journaliste et couvre les grands événements sportifs mondiaux. Il se spécialise dans la course automobile et présente les résumés des grands-prix de Formule 1 dans l'émission Stade 2.

Il quitte France 2 en 1999 pour intégrer Motors TV, dont il est le rédacteur en chef et où il continue de commenter les grands événements des sports mécaniques.

Il a aussi travaillé pour Eurosport, Canal+, I-Télé ou Infosport

À la radio

Sur RMC depuis 2007, il présente Motors tous les dimanches de 12h à 14h, en alternance avec Jean-Luc Roy, président de Motors TV, et Marc Minari, ancien journaliste de TF1.

Dans la presse écrite

Il a collaboré au magazine Échappement.

LFB, le scénariste de BD

En 1988, à l'âge de 21 ans, il démarre une carrière de scénariste avec Les 13 Transgressions, série parallèle au Vagabond des Limbes, dessinée par Al Coutelis et co-scénarisée avec Christian Godard.

Quatre ans plus tard, il signe un album de science-fiction Spartakus - Fatal carnaval avec Michel Valdman chez Dargaud puis retrouve Al Coutelis pour une nouvelle série policière AD Grand-Rivière chez Casterman. Il collabore enfin avec son ami Philippe Aymond sur Apocalypse Mania chez Dargaud.

Il réalise également plusieurs séries pour les éditions Emmanuel Proust avant de rejoindre Glénat pour une grande série en sept tomes, L'ultime Chimère, où l'on retrouve pas moins de six dessinateurs différents.

Bibliographie

Il est l'auteur des biographies de Lucien Gaudin et Sébastien Bourdais.

  • 2001 : Lucien Gaudin, le Maître des Armes (Éditions Cristel)
  • 2006 : Sébastien Bourdais, Exil gagnant, avec Henri Suzeau (Apach Éditions) (ISBN 978-2930354439)

Lien externe

Son blog