Biographie de Lucien Poincaré

Voir son actualité

fermer

Que doit-on aux générations futures ?
L'Express
Comme le remarquaient Lucien et Pwrrb, Arch, les six rondelles sont de retour… avec l'éternel retour de la chance? Je crois qu'on peut se lâcher un peu plus que d'habitude et citer (Groucho) Marx en prenant garde à rester dans le sujet. En tout cas ...


Lucien Poincaré (1862-1920), scientifique et haut fonctionnaire français, frère cadet du futur président de la République Raymond Poincaré, et cousin germain de l'illustre mathématicien Henri Poincaré.

Ancien élève de l'École normale supérieure (concours 1883), camarade de promotion de Paul Painlevé et de Paul Janet, il est reçu au concours d'agrégation de physique en 1887. Il prépare en tant qu'agrégé préparateur au laboratoire d'enseignement de la physique de Bouty une thèse pour le doctorat ès sciences intitulée Recherches sur les électrolytes fondus et soutenue en 1890 à la Faculté des sciences de Paris. Il est ensuite nommé professeur au lycée Louis-le-Grand, à l'École normale supérieure de Sèvres, puis chargé de cours à la Faculté des sciences de Paris. Il devient ensuite recteur de l'Académie de Chambéry, puis inspecteur général de l'Instruction publique. En 1910, il est nommé directeur de l'enseignement secondaire, puis directeur de l'enseignement supérieur et enfin vice-recteur de l'Académie de Paris à la suite de Louis Liard.