Biographie de Mariano Fernández Bermejo

Voir son actualité

fermer

El Siglo de Oro se desplaza al Poniente con 'El caballero de ...
Novapolis
Dirigida por Luis Bermejo, la obra es un juego metateatral en la que nuestro héroe lucha por recuperar la dignidad del ser humano en una época de crisis, pérdida de valores y desencanto. La dramaturgia ha corrido a cargo de José Ramón Fernández y a ...




Se busca un bozal para la prensa
El Confidencial Digital
Mariano Fernández Bermejo tuvo que dimitir como ministro de Justicia por unas fotos cazando junto al juez Baltasar Garzón, en plena 'Operación Gürtel'. Aquella montería, aquel cabildeo, no tenía un pase. Por eso se produjo un cese que nadie pudo ...




MDZol

Rugby: Liceo por mayor oficio se llevó un triunfo de El Bermejo
MDZol
A los pocos minutos de comenzar el encuentro, Escayol abre sobre el lado izquierdo del ataque, la pelota le llega al wing Mariano Altamirano, enfrente estaba Pablo Ochippinti que le va arriba, no lo puede parar y el wing de Los Clavos anota el primer ...

et plus encore »



Recre.org

Actualidad de exrecreativistas
Recre.org
En las gradas del Ramón de Carranza estuvo este domingo el que fuera director deportivo del Cádiz CF durante las temporadas 08/09 y 09/10 Julio Fernández Peguero. El onubense, que tras una etapa en el Recreativo de Huelva ahora se dedica a ver ...

et plus encore »



Agricultura sociológica y ecológica - ECOticias.com
ECOticias.com
En España, el inventario de estos saberes populares sobre el uso de las plantas se inició tímidamente hace algunos años por iniciativa del Ministerio del Medio Ambiente (Hernández-Bermejo 2009) y se ha activado de forma más reciente por un nuevo ...

et plus encore »



El Confidencial

“Antes de 2007, los registradores ya estaban ciegos y los registros ...
El Confidencial
Dicho cambio, orquestado por el exministro de Justicia Mariano Fernández Bermejo, y respaldado por Pilar Blanco-Morales Limones, entonces directora general de Registros y del Notariado, provocó, según los registradores, que “en los últimos cinco años ...

et plus encore »



La Nueva España

El salense Soto-Jove, nuevo presidente de la Audiencia Provincial ...
La Nueva España
... presidencia de la sección asturiana de la Asociación Profesional de la Magistratura, puesto desde el que se mostró muy crítico con las medidas tanto del actual ministro de Justicia, Alberto Ruiz-Gallardón, como del socialista Mariano Fernández Bermejo.

et plus encore »

Mariano Fernández Bermejo (né le 10 février 1948 à Arenas de San Pedro (Province d'Ávila), Espagne), est un procureur général et homme politique espagnol. Il est ministre de la Justice depuis le 12 février 2007, en remplacement de Juan Fernando López Aguilar.



Il est le fils d'un chef local de La Falanje (organisation franquiste). Il effectue des études de droit à l'université Complutense de Madrid, obtenant sa licence en droit en 1969. En 1998, il devient l'expert en droit communautaire auprès de son ancienne université.

Il entame sa carrière judiciaire en rentrant dans le corps des procureurs (Fiscales) en mars 1974. Il occupera alors divers postes à travers l'Espagne : procureur à l'Audience provinciale de Santa Cruz de Tenerife (1974-1976) puis à l'Audience territoriale de Cáceres (1976-1981), Procureur adjoint (1981-1984) puis Procureur en chef (1984-1986) à l'Audience provinciale de Ségovie.

En septembre 1986, il est nommé conseiller exécutif au ministère de la Justice, fonction qu'il quittera à sa demande en juin 1989 et ce afin de réintégrer la magistrature. Durant ces trois années, il a participé aux études sur la réforme de la législation sur les mineurs, sur la loi de réforme de la procédure judiciaire en matière criminelle (dont il a suivi le parcours parlementaire), et à l'élaboration du décret organisant la Police judiciaire.

En juin 1989, il quitte donc le monde politique et retourne dans le monde judiciaire, étant nommé procureur au Tribunal suprême. Il quitte ce parquet en juillet 1992 pour prendre la tête de celui du Tribunal supérieur de justice de la Région madrilène. En juillet 2003, il est muté et devient membre du parquet chargé du contentieux administratif ce de même tribunal. Mais il quitte cette fonction en juillet 2004 pour devenir Procureur en chef de la troisième chambre (chargée du contentieux administratif) du Tribunal suprême.

Le 7 février 2007, il est choisi comme nouveau nouveau ministre de la Justice par José Luis Rodríguez Zapatero. Il prête serment cinq jours plus tard.

Le 9 mars 2008, il est élu député pour la Murcie à l'occasion des élections législatives.



  • Mariano Fernández Bermejo est cofondateur et membre de l'Union progressiste des procureurs (UPF).
  • Au parquet régional de Madrid, il a créé deux sections spécialisées, une poursuivant les délits économiques et l'autre affrontant les problèmes environnementaux de la Région.
  • En 2003, il s'oppose au ministre de la Justice conservateur José María Michavila sur la mise en place de juicios rápidos.
  • En 2005 et 2006, il a présidé la commission d'étude chargée de rédiger un projet de réforme du statut du ministère public.
  • Il a été le bassiste du groupe Los Cerros dans les années 1960.