Biographie de Michel Calonne

Voir son actualité

fermer

RICHES ET PAUVRES - Mediapart
Mediapart
En 1784, à l'arrivée de Calonne comme contrôleur général des finances, les recettes de l'Etat se montaient à 460 millions de livres et sa dette à 600 millions. Calonne propose à Louis XVI, le lancement de grands chantiers (aménagement de ports ...


Michel Calonne (né en 1927) est un écrivain et comédien français, né à Grenoble où il vit de nouveau après 47 ans de Paris.



La Sorbonne et l'école Dullin en parallèle, puis le tohu-bohu des jeunes compagnies (Jeanne Hamelin, André Reybaz, marionnettes de Gaston Baty...) où il joue - et rencontre - Claudel, Audiberti, Ghelderode, Boris Vian, etc.

Phase notable : une tournée de 18 mois en continu et en chemin de fer, décors pliés et mis aux bagages, représentations quasi quotidiennes de ville en ville. Mariage et démarrage de 4 enfants. D'où des métiers successifs, généralement alimentaires (frottage de parquets, publicité) et parfois sources de passion (bibliothèques, avec un faible pour les municipales).

Écriture permanente, surtout la nuit à cause des bruits ambiants.

Comédien de nouveau, à partir de 1992, à Grenoble. Six saisons au Théâtre Saint-Marie d'En-bas (Diden Berramdane), à jouer Jean Tardieu, Beckett, Ramuz, et plus récemment Arrabal.

Lectures publiques de ses nouvelles ("Le Sac à histoires"), de ses poèmes ("Ping-Poèmes", avec la complicité de Jean-Pierre Chambon).

Représentation à une voix (la sienne) de ses "Chroniques de la destruction de Paris", poème "épique".

Animateur de "Bacchanales", revue de la Maison de la poésie Rhône-Alpes pendant cinq ans. Aime Giono, Nabokov, Apollinaire, Rabelais, Tristan Egolf, Lovecraft, Voltaire.

Il a écrit également des dramatiques pour la radio et la télévision.

Il a obtenu plusieurs prix littéraires dont le prix Jean Giono en 1991 pour son roman : Les enfances.

Des lectures de ses nouvelles sont organisées régulièrement en compagnie de l'auteur, en savoir plus: http://site.voila.fr/sacahistoires



  • Les Angelicos (théâtre), L'Harmattan, 1997.
  • L'Arbre jongleur (poèmes), Maison de Poésie Fondation Émile Blémont/Presses universitaires de Nancy, 1993, (prix Verlaine).
  • Un silex à la mer (poèmes), Gallimard, 1991, (Prix José Maria de Heredia 1992).
  • Les Enfances (roman), Éditions Viviane Hamy, 1990, (Prix Jean Giono 1991).
  • Hurleville (roman), Éditions Jean-Claude Lattès, 1981.
  • Une folie au bord de la mer (roman), Robert Laffont, 1960.
  • Le Plus Jeune fils de l'écureuil (nouvelles), Robert Laffont, 1958.


Entretien avec Michel Calonne.