Biographie de Nicolas Desmarets (contrôleur général des finances)

Voir son actualité

Nicolas Desmarets, seigneur de Maillebois, est un haut fonctionnaire français né à Paris en 1648 et mort en 1721.

Nicolas Desmarets fut d'abord employé comme commis de son oncle Jean-Baptiste Colbert avant de devenir maître des requêtes puis intendant des finances (1674-1683). Après une longue disgrâce, à la cause mal éclaircie, il est nommé directeur des finances en 1703, puis contrôleur général des finances le 20 février 1708, succédant à Michel Chamillart.

Il trouve une situation financière très difficile, avec la nécessité de financer la Guerre de Succession d'Espagne au moment où sévit la grande famine de 1709. Il parvient à obtenir du financier Samuel Bernard un prêt de 6 millions et à réduire le montant des tailles. En 1710, il organise avec succès la levée de l'impôt du dixième, frappant tous les revenus.

En dépit des succès remportés par le contrôleur général dans sa mission, la noblesse l'associe à l'impopularité du dixième ce qui lui vaut d'être renvoyé par le Régent dès la mort de Louis XIV le 15 septembre 1715.

Il rédigea pour se défendre un Mémoire sur l'administration des finances depuis 1708 jusqu'en 1715. Il est le père de Jean-Baptiste Desmarets (1682-1762), maréchal de France (dit le « maréchal de Maillebois »).



  • Liste des ministres français des Finances


Fonds de famille des Malon de Bercy, Archives départementales du Val-de-Marne, 46 J.