Biographie de Patrick Wolf

Voir son actualité

Patrick Wolf est un chanteur, compositeur et musicien anglais. Il est né le 30 juin 1983 à l'hôpital St Thomas de Londres. Il joue de nombreux instruments, parmi lesquels le violon, l'alto, le ukulélé, la guitare et le piano.



Dès l'âge de onze ans, Patrick Wolf (né Patrick Apps) commence à enregistrer des chansons à l'aide de son violon et d'un enregistreur quatre pistes. Cependant, son éducation musicale a déjà commencé quelques années plus tôt : il suit d'intenses cours de violon et chante dans des chorales. C'est en découvrant la musique électronique de la première partie du vingtième siècle que le jeune homme développe l'ambition de créer une musique nouvelle.

L'adolescence de Patrick Wolf est assez tourmentée. A plusieurs reprises, son comportement violent l'oblige à changer d'établissement. A l'âge de quatorze ans, il se produit avec le collectif Minty. Ses enregistrements attirent l'attention de Fat Cat Records, qui offrent à Patrick un ordinateur Atari et une table de mixage. Ces outils lui seront d'une grande utilité.

Patrick Wolf quitte ses parents à l'âge de seize ans. Désormais sans attaches, il passe quelques années dans les environs de Londres ; il se produit dans la rue au sein d'un quatuor à cordes, puis crée un trio, Maison Crimineaux. Il ne s'arrête pas pour autant d'écrire et d'enregistrer. A la suite d'une prestation de Maison Crimineaux à Paris, il est repéré par Kristian Robinson (alias Capitol K), qui signe le jeune homme sur son label. Ainsi sort le premier album de Patrick Wolf, Lycanthropy, chronique d'une adolescence entre triomphes et échecs (voir aussi l'article lycanthropie).

Pendant l'enregistrement, Patrick suit des cours de composition au Trinity College of Music de Londres. Lycanthropy sort à l'été 2003 et rencontre un grand succès critique. Patrick Wolf fait plusieurs apparitions en tant qu'altiste au sein de Chicks on Speed et de The Hidden Cameras. Le label allemand Tomlab décide de sortir l'album aux Etats-Unis et en Europe.

En 2005 sort son deuxième album, Wind in the Wires, lequel est accueilli avec toujours plus d'enthousiasme. Patrick Wolf commence alors à tourner en Angleterre et à travers l'Europe. Il fait notamment la première partie du groupe Bloc Party à l'automne 2005.

Son troisième album, The Magic Position, sort le 26 février 2007, avec pour singles Accident & Emergency, Bluebells et The Magic Position. Il est précédé de 6 vodcasts fait de lives et d'interviews. La tournée se fait régulièrement avec la présence sur scène de Edward Larrikin. Tous se passe bien, jusqu'au jour où Patrick sous l'emprise de l'alcool, agresse son batteur, lui-même sous l'emprise de la drogue, il décida de raccourcir la tournée et de plonger dans un silence médiatique régénérateur.

Pendant l'année 2008 il fit quelques rares concerts sélectionnés dont un dans l'immense hall en pente du Tate modern de Londres à la demande de Nan Goldin qui lui demanda d'accompagner en live son diaporama The Ballad of Sexual Dependency, 1981-2006.

Pendant cette période il écrit aussi son 4eme album qui devrait sortir en février 2009. Le concept est un double album dont un CD, nommé Battle, sera plus punk et agressif, et l'autre, "Light", sera plus léger.
Le mode de financement diffère de la traditionnel maison de disque, n'étant plus sous contrat depuis le dernier album, il rejoint http://www.bandstocks.com, un site où ce sont les fans qui investissent, sur ce même site on peut ecouter des extraits du futur album.
Cinq des titres de "Battle" ont été enregistré en duo avec Alec Empire à Berlin.






  • 2002 : Patrick Wolf EP (Vinyl limité à 1000 exemplaires.)
  • 2004 : Lycanthropy
  • 2005 : Wind in the Wires
  • 2007 : The Magic Position
  • juin 2009 : The Bachelor (Double Album)