Biographie de Per Mertesacker

Voir son actualité

Per Mertesacker est un footballeur allemand né le 28 septembre 1984 à Hanovre. Il évolue au poste de défenseur central.

Ce défenseur au physique impressionnant (1m98 pour 90kg) est considéré comme l'un des meilleurs joueurs à son poste en Allemagne. Il se distingue par la propreté de son jeu à un poste pourtant où l'on multiplie les fautes. En 116 matches de Bundesliga, il n'a récolté que 6 cartons jaunes. Surnommé die Abwehrlatte (le pilier de la défense), Per Mertesacker est aussi réputé pour son jeu de tête, souvent à l'origine de buts. Malgré une certaine lenteur au démarrage, son placement et son engagement sur les duels compensent amplement ce défaut.



Formé à Hanovre 96, Per Mertesacker débute en équipe première en 2003 alors qu'il n'a que 18 ans. Il devient rapidement malgré son jeune âge, l'un des cadres de l'équipe et l'un des espoirs les plus en vue en Bundesliga. A peine un an après des débuts, il est appelé en sélection nationale par Jürgen Klinsmann, devenant l'un des plus jeunes joueurs à débuter sous le maillot de la Mannschaft. Sa progression est fulgurante puisqu'il s'impose très vite titulaire au poste de défenseur central en sélection, aux côtés de Robert Huth. Après 74 matchs, 7 buts et seulement 2 cartons jaunes (chose rare pour un défenseur), il est transféré en 2006 de Hanovre 96 au Werder Brême pour la somme de 5 millions d'euros.

La même année, il participe à la Coupe du Monde 2006 en évoluant en défense centrale aux côtés de Christoph Metzelder. L'équipe d'Allemagne échoue en demi-finale contre l'Italie. Blessé, il ne jouera pas le match pour la troisième place, gagné 3-1 contre le Portugal.

Les deux saisons qui suivent la Coupe du monde ne lui permettent pas de confirmer les espoirs placés en lui. Même si le Werder Brême finit à la 3ème place du championnat en 2007 et à la seconde place en 2008, il n'impressionne pas les observateurs notamment le magazine Kicker qui lui attribue des notes très moyennes. Mertesacker, devenu titulaire indiscutable en sélection, devrait reformer avec Metzelder, la charnière centrale de la Mannschaft pour l'Euro 2008.

L'association entre Mertesacker et Metzelder qui avait bien fonctionné lors de la Coupe du monde 2006, sera en revanche beaucoup plus critiquée lors de l'Euro 2008 [1]. Leur manque de mobilité et leur positionnement approximatif seront mis à l'index pendant toute la compétition, qui s'achèvera pour la Mannschaft, par une défaite en finale, 1 à 0 contre l'Espagne.



Dernière modification le 31 octobre 2008



  • Première sélection en Équipe d'Allemagne le 9 octobre 2004 (Iran 0 - 2 Allemagne)
  • 51 sélections, 1 but en Équipe d'Allemagne (au 5 juin 2008)
  • Participation à la Coupe du Monde 2006 (6 matchs)







Informations générales

Biographie relatives