Biographie de Peter Alexandrovitch d'Oldenbourg

Voir son actualité

Peter Alexandrovitch d'Oldenbourg, né le 21 novembre 1868 à Saint-Petersbourg, décédé le 11 mars 1924 à Antibes.

Il fut duc d'Oldenbourg.



Fils d'Alexandre Petrovitch d'Oldenbourg et d'Eugénie Maximilianovna de Leuchtenberg.



Le 9 août 1901 Peter Alexandrovitch d'Oldenbourg épousa à La Gatchina la grande-duchesse Olga Alexandrovna de Russie (1882-1960), (fille d'Alexandre III de Russie et de Dagmar de Danemark).

Ce mariage ne fut pas consommé. Le couple divorça le 16 octobre 1916.

Peter Alexandrovitch d'Oldenbourg épousa à Biarritz le 3 mai 1922 Olga Vladimirovna Ratkova (1878-1929). Cette union resta sans descendance, mais Peter Alexandrovitch, en dehors de ces deux mariages, avait eu une descendance qui subsite.



Peter Alexandrovitch d'Oldenbourg grandit à Saint-Petersbourg.

Après leur mariage, Peter Alexandrovitch d'Oldenbourg et la grande-duchesse Olga Alexandrovna de Russie s'installèrent à Garga en Géorgie dans la région de la mer Noire. Peter Alexandrovitch d'Oldenbourg désira faire de cette ville de Garga un Monte-Carlo russe. Il fit construire un palais, la ville devint très vite un lieu de vacances pour l'élite russe. A partir de 1902, avec trois millions de roubles provenant du Trésor public impérial, il fit construire un hôtel de style norvégien, un parc, un sanatorium et un restaurant de luxe. Il fit planter des palmiers, des agaves, des cyprès, des cèdres, des magnolias, des citronniers, des orangers, il fit importé des singes et des perroquets. Avec son épouse, la grande-duchesse Olga Alexandrovna de Russie, il organisa à Garga de grandes fêtes et des défilés militaires. Ils furent les fondateurs du tourisme à Garga.

Après la Révolution russe, Peter Alexandrovitch d'Oldenbourg partit en exil avec sa famille et s'installa en France.

Peter Alexandrovitch d'Oldenbourg fut par son premier mariage le beau-frère de Nicolas II de Russie. Il fut également par sa mère un descendant d'Alexandre de Beauharnais, Joséphine de Beauharnais et d'Eugène de Beauharnais.



Peter Alexandrovitch d'Oldenbourg appartient à la seconde branche issue de la première lignée de la Maison d'Oldenbourg-Gottorp, ces deux lignées sont issues de la première branche de la Maison d'Oldenbourg.