Biographie de Philip Alexius de Laszlo

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Fulop (Philip) Alexius de László de Lombos fut un peintre hongrois né à Budapest le 1er juin 1869 et mort à Londres en 1937.



Né dans une famille modeste (son père était un commerçant qui avait fait de mauvaises affaires) qui s'opposa à sa vocation de peintre, Philip Alexius de László étudia à Budapest avec Bertalan Székely et Károly Lotz, à Munich à l'Académie royale des arts de Bavière, puis à Paris, à l'Académie Julian. Il obtint sa première commande d'un portrait pour la cour de Bulgarie à 24 ans et établit sa réputation de portraitiste dans les années 1890, en Hongrie, en Autriche et en Allemagne. Il travailla d'abord à Munich, puis à Budapest et à Vienne.

En 1900, il épousa Lucy Madeline Guinness et orienta son activité vers l'Irlande et l'Angleterre. Il s'installa à Londres en 1907 et devint le peintre préféré de l'aristocratie, considéré comme le successeur naturel de John Singer Sargent. Il peignit de nombreux portraits de membres de la famille royale britannique. En 1908, il fut invité aux États-Unis pour peindre à la Maison Blanche un portrait du président Theodore Roosevelt. Il obtint la nationalité britannique en 1914.

En 1917, il fut arrêté et emprisonné pour un an pour suspicion d'intelligence avec l'ennemi. Il fut libéré pour raisons de santé et interné dans une maison de repos. Il fut blanchi en 1919. Après la Première Guerre mondiale, il redevint l'un des portraitistes en vue en Europe. Au terme de sa carrière, il aura peint plus de 2.700 portraits.

Il se lie avec les Gramont, dont il peint les portraits en 1902, et passe dorénavant chaque année quelques jours dans leur château de Vallière à Mortefontaine (Oise).

L'archiviste Sandra de Laszlo, qui a épousé le petit-fils du peintre, explique que, si l'on voit si peu souvent ses œuvres dans les musées et les ventes, c'est que, en raison de l'extraordinaire ressemblance que l'artiste savait donner à ses portraits, les familles des personnes représentées préféraient garder chez elles ces représentations et répugnaient à les vendre. La petite-fille d'un de ses modèles confiait qu'avant de se coucher elle souhaitait toujours une bonne nuit à sa grand-mère qu'elle pouvait encore voir en peinture[1]








  • Patrick de Laszlo, A Brush With Grandeur - Philip Alexius de László (1869-1937), Londres, Paul Holberton Publishing, 2004