Biographie de Pierre Valdo

Voir son actualité

fermer

FOOTBALL Le " Variétés " de passage à Chinon
la Nouvelle République
Du côté du « Variétés », le spectacle devrait également être au rendez-vous avec la présence du brésilien Valdo ou encore de Jean-Pierre Orst, tandis qu'Antoine Kombouaré et Laurent Fournier devraient également être de la partie… Bref, le plateau ...

et plus encore »



La Côte (Communiqué de presse)

Conseil régional du district de Nyon: ce n'est pas gagné
La Côte (Communiqué de presse)
Conseil régional du district de Nyon: ce n'est pas gagné. BASSINS. Debout, le syndic de Bassins Didier Lohri aura multiplié les attaques contre le Conseil régional, peu après que son homologue de Mies Pierre-Alain Schmidt, assis à gauche, a vanté ...




Concours : 20 licences de The Secrets of Da Vinci à gagner
MacGeneration
Vous incarnez Valdo, un jeune homme plein d'ambition qui reçoit une lettre d'un mystérieux commanditaire lui demandant de retrouver un carnet ayant appartenu à Léonard de Vinci. Afin de mener sa quête à bien, il doit résoudre de nombreuses énigmes ...




Les diasporas du football européen
SportVox
D'autres choisiront la France, comme Karl-Heinz Förster (Marseille) et Pierre Littbarski (Matra Racing) en 1986, Klaus Allofs (Marseille) en 1987, Roland Wohlfarth (Saint-Etienne) en 1993 ou encore Andreas Köpke (Marseille) en 1996. .... Du coup, leurs ...




Faits divers. Frappé avec une pierre par le voleur de son téléphone
Le Progrès
Faits divers. Frappé avec une pierre par le voleur de son téléphone. Publiée le 16/04/2013 à 23:59. Lundi vers 18 heures, un lycéen de 17 ans a été victime du vol avec violences de son téléphone portable, rue Pierre-Valdo. Il a tenté de le récupérer .




Le Progrès

Au collège Pierre-Valdo, la musique est un langage européen
Le Progrès
... la musique est un langage européen. Publiée le 15/04/2013 à 22:13. Au collège Pierre-Valdo, la musique est un langage européen. Enseignement. Dans le cadre dispositif Comenius, douze collégiens de Pierre-Valdo partiront aujourd'hui en Italie.




Le Parisien

VIDEOS. Football : les grands exploits des clubs français avant ...
Le Parisien
Au match aller, à San Siro, Jean-Pierre Papin égalise et permet à l'OM de décrocher le nul (1-1). Au retour, les Gullit, ... Insuffisant pour Valdo qui, d'une frappe précédée d'une feinte mémorable, crucifie Buyo, le gardien merengue, à la 89e. La ...

et plus encore »



Eurosport.com FR

Le Top 10 du PSG en Coupe d'Europe: PSG-Real, nuit magique au ...
Eurosport.com FR
"Ça ne peut pas se passer autrement. Je ne peux pas l'expliquer, mais je le ressens", expliquera-t-il plus tard. Effectivement, ça se passe comme ça. Valdo dépose le ballon sur la tête d'Antoine Kombouaré. La dernière pierre, la plus belle, sur le ...

et plus encore »



Slate.fr

PSG-Barcelone, 18 ans après: ce qui a changé en chiffres
Slate.fr
Le PSG comptait alors dans son effectif 4 joueurs étrangers sur 22, soit 18%: ses trois Brésiliens Raï, Ricardo et Valdo et le Libérien George Weah. Côté Barcelone, on décomptait 6 étrangers sur 25 joueurs, soit ... En 1995, le PSG comptait 6 joueurs ...

et plus encore »



L'état des lieux d'une douloureuse déchirure
L'AGEFI (Abonnement)
En quelques mois pourtant, les décisions qui conditionnent notre avenir se multiplient: adoption d'une nouvelle constitution, actualisation de l'agglomération franco-valdo-genevoise et son lot de dossiers attachés, création de la métropole lémanique ...

et plus encore »


Pierre Valdo (également Pierre Valdès ou Pierre Vaudès selon les sources) dit Pierre de Vaux (1140-1206) est un riche marchand de Lyon. Passant par une crise religieuse, à la suite de laquelle il fit traduire le Nouveau Testament en langue vulgaire, il vendit (plus probablement "donna") tous ses biens et devint prédicateur itinérant. D'autres en firent autant. Ce mouvement, appelé la fraternité des Pauvres de Lyon, est fondé vers 1173 ; il rencontra tout de suite de l'hostilité.

En 1179, Valdo et un de ses disciples se rendirent à Rome. Ils furent bien accueillis par le pape Alexandre III, mais plus fraîchement par la Curie. Ils durent expliquer leur vision de la foi devant un collège de trois ecclésiastiques et notamment des points qui faisaient alors débat au sein de l'Église comme le sacerdoce universel, l'évangile en langue vulgaire, une plus grande pauvreté de l'Institution... Valdo et ses amis ne furent pas pris au sérieux, on les questionna sur des points précis de théologie où ils furent incapable de répondre. La rencontre n'aboutit donc à rien, et Valdo et ses disciples d'abord vus avec méfiance furent condamnés au concile Latran III de cette même année mais non encore excommuniés.

Persécutés, chassés de Lyon, Valdo et ses disciples s'installèrent dans les hautes vallées du Piémont, puis, en France, dans le Luberon : l'Église vaudoise est née. Excommuniés par le Concile de Vérone en 1184, sa doctrine fut condamnée par le Concile de Latran en 1215.

Lacordaire résume ainsi les raisons de cette condamnation : « Il crut impossible de sauver l'Église par l'Église. Il déclara que la véritable épouse de Jésus-Christ avait défailli sous Constantin, en acceptant le poison des possessions temporelles; que l'Église romaine était la grande prostituée décrite dans l'Apocalypse, la mère et la maîtresse de toutes les erreurs; que les prélats étaient des Scribes, et les religieux des Pharisiens; que le pontife romain et tous les évêques étaient des homicides; que le clergé ne devait avoir ni dîme ni terres; que c'était un péché de doter les églises et les couvents, et que tous les clercs devaient gagner leur vie du travail de leurs mains, à l'exemple des apôtres; enfin que lui, Pierre Valdo, venait rétablir sur ses fondements primitifs la vraie société des enfants de Dieu. »

C'est sous son impulsion, payant de sa poche la traduction de plusieurs livres de la Bible en provençal vers 1180, que naîtra un engouement populaire pour la lecture et la propagation de la Bible en langue vernaculaire.

Il serait intéressant d'établir un parallèle entre Pierre Valdo et son contemporain François d'Assise : tous deux ont renoncé à la fortune pour Jésus-Christ. Tous deux ont lancé des prédicateurs sur les routes. Pierre Valdo n'était pas contre l'Église mais voulait une église plus pure, plus simple. Le fait qu'il soit un laïc et ignorant dans le domaine de la théologie le décrédibilisa auprès du clergé. Toutefois, à la différence de François, Valdo niait la présence réelle de Jésus-Christ dans l'Eucharistie.

Il serait intéressant de signaler l’existence encore à présent en Italie (avec une diaspora en Amérique Latine) d’une Chiesa Valdese, dont Pierre Valdo serait l’inspirateur. Les Vaudois piémontais réfugiés dans les villages abrités des pentes alpines orientales avaient maintenu les principes des Pauvres de Lyon.

Mis en contact au début du XVIe siècle avec la Réforme genevoise de Jean Calvin et Guillaume Farel, ils s'y rallièrent lors du synode de Chanforan en 1532. Les Vaudois deviennent protestants et leur francophonie les pousse à financer la première traduction de la Bible en français à partir de l'hébreu et du grec : c'est la Bible dite d'Olivétan (1535), étape importante dans la promotion de la langue française.

Le protestantisme vaudois connaîtra une existence difficile, faites de persécutions souvent parallèles à celles subies par leurs coreligionnaires de France. Ce n'est qu'en 1848 - le 17 février) que leur liberté religieuse fut reconnue par la monarchie piémontaise. La Chiesa Valdese se revendique d’une conception non hiérarchique et démocratique de l’Église, considérée comme l’assemblée des croyants.



Église vaudoise






  • Les Vaudois du Luberon par Bernard Appy. Editions Ampelos.
  • "L'hérésie des pauvres, Vie et rayonnement de Pierre Valdo" par Bernard Félix, 224 pages • Labor&Fides • ISBN 2-8309-1045-1 • 27 € • FS 38 • mai 2002.
  • Les Vaudois du Dauphiné par Eugène Arnaud. Editions Ampelos.
  • "Vie de saint Dominique" par Henri-Dominique Lacordaire, 339 pages • Cerf • ISBN 978-2-204-08484-0 • 24 € • 2007.