Biographie de Roméo Sabourin

Voir son actualité

Roméo Sabourin (1er janvier 1923 à Montréal, Québec - 14 septembre 1944 à Weimar, Thuringe) fut, pendant la Seconde Guerre mondiale un agent canadien du service secret britannique Special Operations Executive. Envoyé en France, il fut arrêté par les Allemands à son arrivée, puis déporté et exécuté à lâge de 21 ans.

Situation militaire : Canadian Intelligence Corps ; SOE, section F, lieutenant.



Le lieutenant Sabourin s'engage dans le service de renseignements de l'armée canadienne. Étant bien entraîné, possédant de multiples talents et parlant avec aisance l'anglais et le français, le service secret britannique Special Operations Executive (SOE) le recrute et l'envoie en mission en France occupée où, sous le nom de guerre « Léonard » et la couverture John McKenzie, il vient travailler à Verdun en tant qu'opérateur radio du réseau PRIEST d'Alphonse Defendini « Jules ».

C'est dans la nuit du 2 au 3 mars qu'a lieu le parachutage, en même temps que celui d'Adolphe Rabinovitch « Arnaud »[1]. Mais c'est la Gestapo qui est à la réception. Après une bataille au cours de laquelle deux Allemands sont tués et eux-mêmes blessés, ils sont arrêtés. Roméo Sabourin est expédié au camp de concentration de Buchenwald le 27 août 1944, et exécuté le 14 septembre 1944 en compagnie de deux autres agents canadiens du SOE, Frank Pickersgill et John Macalister.



  • Le lieutenant Roméo Sabourin est honoré dans le cimetière de guerre canadien de Groesbeek aux Pays-Bas, panneau 11.
  • En tant qu'un des 104 agents du SOE section F qui sont morts pour la France, Roméo Sabourin figure sur la liste d'honneur du mémorial de Valençay, Indre, France.




  1. . Il vient créer et diriger le réseau BARGEE, centré sur Nancy.


  • Fiche concernant Roméo Sabourin sur le site Special Forces Roll of Honour
  • Michael Richard Daniell Foot, Des Anglais dans la Résistance. Le Service Secret Britannique d'Action (SOE) en France 1940-1944, annot. Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Tallandier, 2008, ISBN : 978-2-84734-329-8 / EAN 13 : 9782847343298. Traduction en français par Rachel Bouyssou de (en) SOE in France. An account of the Work of the British Special Operations Executive in France, 1940-1944, London, Her Majesty's Stationery Office, 1966, 1968 ; Whitehall History Publishing, in association with Frank Cass, 2004. Ce livre présente la version officielle britannique de l’histoire du SOE en France. Une référence essentielle sur le SOE en France.