Biographie de Rosie Casals

Voir son actualité

Rosemary “Rosie” Casals, née le 16 septembre 1948 à San Francisco en Californie, est une joueuse de tennis américaine.

Active dès les débuts de l'ère Open en 1968, elle a joué au plus haut niveau jusqu'à la fin des années 1980, s'illustrant plus particulièrement dans les épreuves de double dames (plus de 94[1] titres dont neuf en Grand Chelem).

En 1970, avec huit autres joueuses[2], the Original Nine, elle a participé à la création du tout premier circuit professionnel de tennis féminin autonome (futur WTA Tour). Le 23 septembre, elle a battu Billie Jean King en finale à l'occasion du tournoi de Houston, première épreuve de ce nouveau circuit.

En simple, elle a atteint deux finales consécutives à l'US Open, en 1970 et 1971, respectivement battue par Margaret Smith Court et Billie Jean King.

Six fois, elle a fait partie de l'équipe américaine victorieuse de la Coupe de la Fédération en finale, la première en 1967 et la dernière en 1981.

Elle est membre du International Tennis Hall of Fame depuis 1996.









  1. À l'exception des épreuves du Grand Chelem, les tournois remportés avant 1971, faute de sources fiables, n'ont pas tous été nécessairement comptabilisés. Les données ne sont complètes qu'à partir de 1971 – Voir ce [pdf] édité par la WTA
  2. Billie Jean King, Nancy Richey, Kerry Melville, Peaches Bartkowicz, Kristy Pigeon, Judy Dalton, Valerie Ziegenfuss et Julie Heldman
  3. Forfait


  • (en) Rosie Casals sur le site officiel du WTA Tour (bio, performances, activité, faces-à-faces, actualités)
  • (en) Rosie Casals sur le site officiel de l'ITF (bio, activité, faces-à-faces)
  • (en) Rosie Casals sur le site officiel de la Fed Cup (parcours et résultats complets)
  • (en) Rosie Casals sur le site officiel du International Tennis Hall of Fame

Informations générales

Biographie relatives