Biographie de Steve Savidan

Voir son actualité

Steve Savidan, né le 29 juin 1978 à Angers (Maine-et-Loire), est un footballeur français. Il joue actuellement comme avant-centre au Stade Malherbe de Caen.



Fils d'un routier/facteur et d'une femme de ménage, Steve Savidan a vécu son enfance dans les quartiers modestes d'Angers aux côtés de ses parents. Il débute dans l'équipe d'Angers !Angers. Pour gagner sa vie il est obligé d'occuper des petits boulots en parallèle comme éboueur ou serveur dans des bars. Puis il enchaîne les clubs, sans jamais émerger : Châteauroux, Ajaccio, de nouveau Angers, puis Beauvais où il ne marque aucun but en 26 rencontres.

Arrivé à Angoulême, club de National qui n'a pas le statut professionnel, son salaire modeste de 3000€[1] lui permet de gagner correctement sa vie malgré les difficultés financières du club qui versent les salaires avec du retard.

A partir de la saison 2003-2004, les choses évoluent pour lui. Malgré la mauvaise saison du club (relégué en CFA au terme de la saison), il acquiert une réputation de buteur en marquant à douze reprises [2].

Son efficacité tape à l'œil de l'ambitieux club de Valenciennes, qui évolue également en National. Il y réalise une excellente saison 2004-2005 : il inscrit 19 buts, ce qui en fait le meilleur buteur du championnat, et remporte le titre de champion de France du National avec le club. Puis il confirme au cours de la saison suivante en Ligue 2 : en inscrivant 16 buts, il termine meilleur buteur de la compétition, ex aequo avec l'attaquant du Havre Jean-Michel Lesage, et contribue donc largement au nouveau titre de champion du club. Il est le symbole de la renaissance du club et de son retour au plus haut niveau. Au stade Nungesser, un chant lui est même dédié : C'est notre meilleur joueur... Steve Savidan !!!.

En 2006-2007, il évolue pour la première fois de sa carrière en Ligue 1, toujours avec Valenciennes. Il est élu en août 2006 meilleur joueur du mois de Ligue 1. En février 2007, il inscrit un quadruplé face au FC Nantes, dont le gardien de but est Fabien Barthez, ancien international. Il achève cette saison à la deuxième place du classement des buteurs du championnat (derrière Pauleta) avec 13 buts.

Il réédite la performance lors de la saison 2007-2008 et impose son image de joueur vivace, généreux dans l'effort, instinctif et spectaculaire. Après quatre saisons réussies au sein du club nordiste, les dirigeants valenciennois cèdent pourtant le buteur au Caen !SM Caen en juin 2008 (après un refus de Laurent Roussey, alors entraîneur de Saint-Etienne), en échange d'une indemnité jugée satisfaisante [3]. Les médias évoquent une somme comprise entre 3 et 5M€. Le 25 juin 2008, il signe un contrat de trois ans au Stade Malherbe de Caen.

Le 19 novembre 2008, il obtient sa première sélection en équipe de France de football en rentrant à la mi-temps d'un match amical face à l'Uruguay (0-0), à la place de Nicolas Anelka, au poste d'avant-centre.



Dernière mise à jour le 8 novembre 2008



  • Valenciennes FC
    • Champion de France de Ligue 2 en 2006
    • Champion de France de National en 2005
    • Meilleur buteur de National en 2005 (19 buts)
    • Meilleur buteur de Ligue 2 en 2006 (16 buts)
    • Meilleur joueur de la ligue 1 du mois d'août 2006.
    • Meilleur buteur du mois de février 2007 (5 buts) .
  • Angoulême CFC
    • Etoile d'or France Football du National en 2004.
  • Équipe de Bretagne
    • Équipe de Bretagne : 1 sélection (Tournoi Ouest Indoor, 2 janvier 2000 à Nantes)
  • Équipe de France de football
    • Équipe de France de football à ce jour, une sélection, le 19 novembre 2008 pour le match face a l'Uruguay au stade de france


  • Steve Savidan possède un bar-restaurant à Valenciennes, le K9, en référence à sa femme Karine et à son numéro sur le terrain.









Informations générales

Biographie relatives