Biographie de Thierry Roland

Voir son actualité

fermer

MOD70: Dick mise sur l'expérience
Sports.fr
Pour ses débuts en MOD70 après une décennie en Imoca achevée par une quatrième place sur le dernier Vendée Globe, Jean-Pierre Dick a choisi des hommes d'expérience à ses côtés, notamment Roland Jourdain et Vincent Riou. "Pour ce nouveau challenge, j'ai ...
Dick bien entouréSport.fr
Tour de L'Europe. Un équipage d'expérience autour de Jean-Pierre ...Ouest-France

10 autres articles »



20minutes.fr

Coupe de France: Evian-PSG à suivre en live comme-à-la-maison à ...
20minutes.fr
20h25: Bonsoir à toutes et à tous comme disait feu Thierry Roland. Ce soir, le PSG peut se rapprocher d'un doublé. A Evian Thonon Gaillard d'enrayer cette dynamique. Autant dire que la tâche est compliquée. L'élimination surprise de Saint-Etienne leur ...




70 ans du FC Nantes. La vidéo du jour : match Nantes-Marseille en ...
PresseOcean.fr
Le match oppose Nantes à Auxerre. A la 105e minute, Eric Pecout donne l'avantage au FC Nantes de la tête après un débordement de Maxime Bossis (2-1). Extrait du direct diffusé sur Antenne 2 et commenté par Thierry Roland et Bernard Pere.




LaDépêche.fr

Pamiers. L'ACP au bout de l'effort
LaDépêche.fr
De quoi aller au bout de soi-même. En tête du peloton, au premier relais, Jean Pierre Miquel, coureur chevronné, a fait une nouvelle fois parler la poudre sur le circuit suivi de Grégoire, Thierry, Roland, Marika et Frédéric et encore Nelly. Le gros de ...




Goal.com

Medias - Thierry Gilardi, 5 ans déjà
Goal.com
À l'instar que Thierry Roland pour le football, Patrick Chêne pour le cyclisme ou Jacques Monclar pour le basket, Thierry Gilardi a marqué de sa voix le sport français. En ce 25 mars, dela fait cinq ans jour pour jour que l'ancien présentateur de "l ...

et plus encore »



Danger pour Air France : Emirates veut plus de vols en France
La Tribune.fr
En annonçant mercredi à Roland-Garros, un contrat de sponsoring de cinq ans avec la Fédération française de tennis pour les internationaux de France, Tim Clark, le directeur général d'Emirates a indiqué qu'il souhaitait augmenter la présence d'Emirates ...

et plus encore »



MOD 70 : Virbac-Paprec 70 compose un équipage haut de gamme
Figaro Nautisme
... de l'Europe en juin prochain. de gauche à droite assis : Fred Guilmin, Guillaume Le Brec, Roland Jourdain, Thierry Douillard de gauche à droite debout : Jean-Pierre Dick, Thierry Duprey Du Vorsent, Vincent Riou. Crédits photo: Virbac-Paprec Sailing ...




L'habituelle tournée
DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace
Politique Première visite de Thierry Repentin à Strasbourg L'habituelle tournée. Thierry Repentin et Roland Ries, hier à Hôtel de Ville de Strasbourg. Photo DNA – Michel Frison. Les ministres changent souvent, mais le discours reste constant. Nommé il ...

et plus encore »



L'Aisne Nouvelle

L'huissier range sa robe
L'Aisne Nouvelle
Il a aussi été amené à côtoyer des « people » grâce à l'association des artisans et commerçants de Chauny, au moment de la quinzaine commerciale. « Je me suis retrouvé à la même table que Thierry Roland ou Danièle Gilbert par exemple. La rencontre ...




Et Gasquet s'est écroulé
Sports.fr
... seul représentant tricolore, Jo-Wilfried Tsonga, en demi-finales sur le Rocher. La dernière fois que deux joueurs français avaient atteint le dernier carré à Monaco, c'était en 1988 (Yannick Noah et Thierry Tulasne). ... Le voilà pour la première ...
Monte-Carlo: Tsonga-Melzer à suivre en live comme-à-la-maison à ...20minutes.fr

558 autres articles »

Thierry Roland, né le 4 août 1937 à Boulogne-Billancourt, est un journaliste sportif et un célèbre commentateur français de matches de football. D'une longévité exceptionnelle à l'antenne, il a longtemps travaillé pour Antenne 2 puis pour TF1 avant de rejoindre M6. Depuis la rentrée 2006, il est chroniqueur dans l'émission 100 % Foot présentée par Estelle Denis puis Jérôme de Verdière et depuis septembre 2008 par Vincent Couëffé sur M6 et commente, à l'occasion, des matches de football diffusés sur les chaînes du groupe (M6 et W9). Il est également consultant régulier pour l' émission de Direct 8 Direct sport.






Il est né d'un père français, bijoutier à Paris qui meurt alors qu'il n'avait pas 10 ans et d'une mère russe, née à Saint-Pétersbourg. Adolescent, il passe une partie de sa scolarité dans un collège anglais. Son frère Claude Roland (1946-2007) fut conseiller de Paris, adjoint au maire du IXe arrondissement et secrétaire national du RPR chargé des relations internationales[1].

Dans sa jeunesse, Thierry Roland joue un peu au foot et est un supporter du club parisien du Racing Club de France.

Après 28 ans de vie commune, Françoise Boulain et Thierry Roland se marièrent en 2004, à Coulommiers. L'union fut célébré par Guy Drut, le maire de la commune, et pour l'occasion Thierry Roland se fit enregistrer comme habitant au logis de ce dernier, bien que domicilié dans une autre commune.



À 18 ans, il est engagé à la radio par Georges Briquet[2] Il commence alors sa carrière au service des sports de la RTF en 1955 puis de l'ORTF et c'est Raymond Marcillac, créateur du premier service des sports à la télévision française, qui le fait passer devant les caméras[2]. Il commente sa première Coupe du monde de football en 1962 au Chili. Il est ensuite victime des purges effectuées sur la radio-télévision publique après les évènements de mai 1968. Il rejoint alors France Inter (1969-1975) puis revient à la télévision sur Antenne 2 (1975-1984). En 1979, il débute avec Jean-Michel Larqué[2], qui vient de mettre fin à sa carrière de footballeur, ce qui va devenir jusqu'en 2004 un duo à succès pour les commentaires de matchs, Thierry Roland jouant le rôle du commentateur supporteur et Larqué apportant un commentaire plus technique.

En 1984, les deux quittent la deuxième chaîne pour TF1. Outre les commentaires des matches, ils animent le magazine Téléfoot, alors l'émission française phare du football le dimanche matin. Thierry Roland était présent comme commentateur lors des drame du Heysel (finale de la Coupe des clubs champions européens 1984-1985) et drame de Furiani (demi-finale de la Coupe de France de football 1991-1992).

Certaines de ses expressions comme « Ces deux-là ne passeront pas leurs vacances ensemble », « Fauché comme un lapin en plein vol » ou « Il a avalé la trompette », contribuèrent à sa popularité. Mais il fut aussi très critiqué pour son côté franchouillard, son sexisme et certaines expressions à connotation raciste ou simplement abusives. Ainsi, commentant la finale de la Coupe de France 1966 pour l'ORTF, il expliqua suite à la victoire du RC Strasbourg que "la coupe quittait la France"[3]. Son style très particulier lui valut d'être une caricature pour les Guignols de l'info. On peut cependant noter son application à prononcer correctement les noms des footballeurs d'où qu'ils viennent.

Victime d'une rupture d'anévrisme en 2003, Thierry Roland sera obligé de prendre du repos. Il est mis à l'écart par TF1 à la fin de l'année 2004, et est remplacé par Thierry Gilardi, transfuge de Canal +, pour les commentaires des principaux matchs et la présentation du magazine Téléfoot. Il continue sur TF1 pendant encore quelques mois, limité alors à commenter quelques matchs de Coupe de France. Il poursuit en parallèle sa carrière de commentateurs sur la filiale de TF1, TPS Star. Le 17 novembre 2004, il commente alors ce qui est annoncé comme son dernier commentaire d'un match de l'équipe de France, une rencontre amicale contre la Pologne au Stade de France. Il commente son dernier match sur TF1 le 4 juin 2005, qui est la finale de la coupe de France Auxerre-Sedan.

À la surprise générale, il sort de sa retraite le 27 octobre 2005, en annonçant son arrivée sur la chaîne rivale M6. Cette dernière qui se lance dans la diffusion de grandes compétitions de football, était à la recherche d'un commentateur reconnu. Thierry Roland va alors couvrir une partie des matchs de la Coupe du monde de football de 2006 (mais pas ceux de l'équipe de France dont TF1 détient l'exclusivité) en association avec l'ancien footballeur Frank Lebœuf[4], champion du monde 1998. Il fera de régulières apparitions dans 100 % Foot durant la première saison de cette émission (2005-2006) et en est devenu chroniqueur depuis septembre 2006.

En juin 2008, il commente les matches de l'Euro 2008 sur M6 toujours avec Frank Lebœuf qui marque ses retrouvailles avec l'équipe de France le 9 juin 2008 à l'occasion du match Roumanie-France ainsi que le 17 juin 2008 avec France-Italie, dont M6 assure la diffusion.

Il a commenté 7 coupes du monde, 7 championnat d'Europe ("Euros")[2] et plus de 1300 matchs de football.

Outre le football, Thierry Roland fut également commentateur pour certaines compétitions d'athlétisme, de boxe et a couvert plusieurs Jeux olympiques depuis 1960.

Il est aussi l'un des chroniqueurs phare de l'émission Les Grosses Têtes sur RTL, le pronostiqueur vedette de l'hebdomadaire de paris sportifs Lotofoot Magazine depuis la fin des années 80 et a présenté avec Moon Daily quelques épisodes de l'émission Takeshi : à l'assaut du château sur M6 en décembre 2006. Il a également fait des apparitions dans quelques films, y jouant son propre rôle, dont Delphine 1, Yvan 0 et 3 zéros.

Il a remporté un 7 d'or de meilleur journaliste sportif en 1997.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages sportifs dont La fabuleuse histoire de la Coupe du monde et La fabuleuse histoire des coupes d'Europe.

Ami de nombreux joueurs, il est président du Variétés club de France depuis mars 1980, une équipe où évoluent de nombreux anciens internationaux et célébrités, notamment son ami Michel Platini.



  • 100 % Bleus, Solar, 2008
  • Mes 100 plus grands joueurs, Larousse, mai 2006
  • Mes 100 plus grands matchs, Larousse, octobre 2005
  • La Fabuleuse histoire de la coupe du monde, Minerva, octobre 2002


  1. [http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/01/02/01011-20080102FILWWW00385-claude-rolland-est-mort.php "Claude Roland est mort", Le Figaro, 02/01/2008.
  2. ↑ a  b  c  d  "Thierry Roland. Sixième Euro avec le micro", Le Télégramme, 6 juin 2008.
  3. http://www.ami-hebdo.com/Documents/paul_frantz.pdf
  4. [http://www.humanite.fr/2006-06-13_Sports_Thierry-Roland-l-illusion-tragique "Thierry Roland, l'illusion tragique, L'Humanité, 13/06/2006.