Biographie de Vincent Nouzille

Voir son actualité

Vincent Nouzille (Caen, 1958 - ) est journaliste d'investigation, et auteur de livres d'enquêtes français.

Vincent Nouzille est journaliste indépendant après avoir été grand reporter à L'Express, à L'Expansion, au Nouvel Économiste, rédacteur en chef adjoint à VSD, chroniqueur à RFI. Titulaire d'une maîtrise de sciences économiques et diplômé de Sciences Po Paris (1981), il a fait ses débuts à Libération, puis dans la presse professionnelle, avant de s'orienter vers la presse grand public.

Il est l'auteur ou le coauteur de plusieurs livres d'enquêtes de références et de révélations, notamment sur la mafia corse, l'espionnage, les pollutions et le monde des affaires. Il a aussi participé plusieurs années de suite au Rapport Omerta (Albin Michel), édité sous la direction de Sophie Coignard. En 2006, il a écrit avec Hélène Constanty Députés sous influence : le vrai pouvoir des lobbies à l'Assemblée Nationale qui a fait la une de L'Express en septembre 2006 et a contribué à l'émergence de propositions de loi visant à encadrer le lobbying à l'Assemblée. Il écrit pour plusieurs journaux et magazines dont L'Express, le Nouvel Observateur, Géo ,Capital, Challenges. Après y avoir aidé à sa création durant un an, il a rejoint en [novembre 2007] le site d'information satirique bakchich.info, où il a occupé un poste de rédacteur en chef jusqu'en mai 2008. Depuis, il a repris ses activités de free-lance, travaillant notamment sur plusieurs livres d'enquête historico-politiques et sur des projets de documentaires télé.

Vincent Nouzille enseigne également l'enquête journalistique au Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à Paris.



  • L'Espionne : Virginia Hall, une américaine dans la guerre, Vincent Nouzille, Fayard, octobre 2007
  • Députés sous influence, le vrai pouvoir des lobbies à l'Assemblée nationale, Hélène Constanty et Vincent Nouzille, Fayard, octobre 2006
  • Les empoisonneurs : Enquête sur ces polluants et produits qui nous tuent à petit feu, Vincent Nouzille, Fayard, 5 octobre 2005 (ISBN 221362447X)
  • Les parrains corses : Leur histoire, leurs réseaux, leurs protections, Jacques Follorou et Vincent Nouzille, Fayard, 2004, puis J'ai Lu, 3 avril 2006 (ISBN 2290347329)
  • La traque fiscale, Vincent Nouzille, Albin Michel, 2000
  • L'Acrobate, Jean-Luc Lagardère ou les armes du pouvoir, Vincent Nouzille et Alexandra Schwartzbrod, Le Seuil, 1998
  • L'anti-drogue, Bernard de la Villardière et Vincent Nouzille, Le Seuil, 28 septembre 1994 (ISBN 2020213060)
  • Citizen Bouygues, Elisabeth Campagnac et Vincent Nouzille, Belfond, 1988.