Biographie de William Johnstone Ritchie

Voir son actualité

L'honorable sir William Johnstone Ritchie, C.P., Ch. (né le 28 octobre 1813, décédé le 25 septembre 1892) fut le deuxième juge en chef de la Cour suprême du Canada, de 1879 à 1892.

William Johnstone Ritchie est né à Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse), de Thomas Ritchie et Elizabeth Wildman Johnstone. Il fait ses études au Pictou Academy et étudie le droit à Halifax au cabinet de son frère, John William Ritchie. Il est reçu au barreau de la Nouvelle-Écosse en 1837, mais s'installe à Saint-Jean et est admis au barreau du Nouveau-Brunswick l'année suivante.

En 1846 il est élu à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Conformément à une promesse qu'il avait faite de démissionner si un autre candidat libéral ne réussissait pas à remporter une élection partielle, il démissionne de son siège en 1851 mais est réélu trois ans plus tard.

En 1855, il quitte la politique pour accepter une nomination à la Cour suprême du Nouveau-Brunswick, et devient juge en chef du Nouveau-Brunswick 10 ans plus tard. Il est nommé à la Cour suprême du Canada par le premier ministre Alexander Mackenzie le 30 septembre 1875 et en devient le juge en chef le 11 janvier 1879. Il siège à la Cour suprême durant 17 ans jusqu'à sa mort le 25 septembre 1892.



  • Liste des juges en chef de la Cour suprême du Canada


  • Biographie du Dictionnaire biographique du Canada en ligne
  • Biographie sur le site Web de la Cour suprême du Canada